• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le projet ACORDA veut améliorer l'orientation vers les études supérieures à Toulouse et sa région

Image d'illustration / © France 3 Occitanie
Image d'illustration / © France 3 Occitanie

Le projet d'orientation Acorda voit le jour à Toulouse. Il a pour but de renforcer l’orientation scolaire, avec une mise en commun de dispositifs pour aider les lycéens à mieux comprendre les modalités d’apprentissage dans le supérieur. 

Par AM

Dans un environnement changeant (Parcoursup, réforme du bac...), l'orientation des lycéens vers l'enseignement supérieur est un sujet au goût du jour. Pour répondre aux besoins des élèves, 10 universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l'académie de Toulouse et des acteurs de l’orientation ont créé un projet, Acorda (Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique), pour favoriser la poursuite vers les études supérieures. 

Il s'agit d'une mise en commun de l'expertise des différents acteurs de l'enseignement supérieur pour à la fois former des accompagnateurs de proximité, lutter contre les discriminations et construire des outils support pour l’ensemble des actions.
 
Acorda, un nouveau projet pour l'orientation des élèves à Toulouse

Pour  Philippe Rimbault, président de l'université fédérale de Toulouse, il est important de "travailler avec toutes les associations, comme l'Afev pour justement améliorer la connaissance de l'enseignement supérieur... notamment dans des disciplines que les élèves ne font pas dans le secondaire, je pense au droit, à la psychologie..." 

Acorda est l'un des projets lauréats du Programme d’investissement d’avenir du ministère de  lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation le 13 mai dernier. Il se déroulera sur dix ans, mais comme il ne fait que démarrer, il ne concerne pas les lycéens inscrits sur Parcoursup cette année. 

Sur le même sujet

Montpellier : les handballeurs du MHB affrontent Barcelone à l'Arena avant de reprendre le championnat

Les + Lus