L'été 2024 a été marqué par une série de scandales qui ont terni l'image du rugby français. Face à cette crise sans précédent, la Fédération Française de Rugby (FFR) a réuni ses états généraux et s'engage à mettre en place dès octobre un plan d'action pour lutter contre ces dérives.
Propos racistes tenus par Melvyn Jaminet, arrière de l'équipe de France, accusations de viol visant Hugo Auradou et Oscar Jégou lors de la tournée en Argentine, noyade tragique de Medhi Narjissi, international des moins de 18 ans, en Afrique du Sud. Durant l'été 2024, l'image du rugby français a été gravement écornée.
🙏 En accord avec la famille de Medhi Narjissi, la FFR et la @LNRofficiel ont décidé de rendre hommage au jeune joueur du @StadeToulousain et de l’Equipe de #FranceU18, disparu tragiquement le 7 août dernier en Afrique du Sud.
— France Rugby (@FranceRugby) August 21, 2024
Une minute d’applaudissements en l’honneur de Medhi… pic.twitter.com/ZzT4EaKA7X
À l'issue de ses états généraux jeudi 29 août à Marcoussis, la Fédération Française de Rugby s'est engagée à mettre en place un "plan d'actions" dès octobre pour lutter contre ces "dérives" constatées récemment dans le milieu du rugby.
La FFR a décidé face à cette crise de "réunir la famille du rugby français pour apporter à court et à long termes des réponses aux maux qui affectent notre discipline", explique-t-elle dans un communiqué à l'issue de la première séance de travail de ses états généraux.
"Urgence à agir"
La FFR a réuni une trentaine de représentants du monde du rugby français, incluant la Ligue nationale de rugby, des syndicats et des acteurs du rugby amateur afin d'aborder ces problèmes. Tous ont partagé le constat de "l'urgence à agir" pour mettre fin aux dérives observées tant sur les terrains qu'en dehors, et ce à tous les niveaux de pratique.
La Fédération reconnaît que "aucune branche du rugby n'est épargnée" par ces problèmes, citant notamment les addictions, l'effet de groupe et l'impact des réseaux sociaux.
L'image du rugby écornée
Elle admet également que ces affaires à répétition nuisent gravement à l'image du sport.
TÉMOIGNAGE. 'Il a écouté un adulte qui a entraîné sa mort", la famille de Medhi Narjissi s'exprime sur la disparition du joueur https://t.co/Q8oF43XMCJ pic.twitter.com/GW7PuAD9nr
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 28, 2024
Jérémie Lecha, directeur général de la FFR, a été chargé de concrétiser les réflexions menées lors de ces états généraux. Il devra finaliser un nouveau plan d'actions opérationnelles d'ici octobre, couvrant l'ensemble du rugby français et les équipes nationales.
Ce plan sera mis en place avant la tournée d'automne du XV de France, qui verra les Bleus affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine au Stade de France en novembre.