Pyrénées : après 30 ans de service, l'adieu aux télécabines de Luchon-Superbagnères

Les célèbres télécabines vertes et blanches de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) prennent leur retraite après 30 ans de service. Véritable monument de la station de ski pyrénéenne, elles vont être remplacées par une "Crémaillère express", plus grande et plus rapide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant 30 ans de bons et loyaux services, elles auront inlassablement amené les skieurs de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) à la station de Superbagnères. Les 120 cabines à 4 places vont être définitivement remisées.

Lors de son lancement en 1993, la télécabine est une véritable innovation technique. Après la fermeture de la Crémaillère en 1966, l’accès au plateau de Superbagnères ne se fait que par la route.

La télécabine la plus pentue du monde

Il faudra attendre près de 30 ans avant que le constructeur français Poma construise cette installation, rattrapant plus de 1100 mètres. Lors de son lancement, la télécabine "Luchon-Superbagnères" est alors la plus pentue du monde.

Des cabines plus grandes et deux fois plus rapides

Ces télécabines historiques vont être remplacées par un ascenseur valléen de 10 places par cabine, nommé la Crémaillère express. Il permettra d'embarquer les touristes, les vélos et les personnes à mobilité réduite, en moins de 8 minutes contre 15 minutes actuellement. 

Les travaux d'un montant total de 18 millions d'euros sont déjà engagés. La mise en service de la nouvelle infrastructure est attendue pour la saison d'hiver 2022-2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information