Pyrénées : après 30 ans de service, l'adieu aux télécabines de Luchon-Superbagnères

Publié le

Les célèbres télécabines vertes et blanches de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) prennent leur retraite après 30 ans de service. Véritable monument de la station de ski pyrénéenne, elles vont être remplacées par une "Crémaillère express", plus grande et plus rapide.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Durant 30 ans de bons et loyaux services, elles auront inlassablement amené les skieurs de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) à la station de Superbagnères. Les 120 cabines à 4 places vont être définitivement remisées.

Lors de son lancement en 1993, la télécabine est une véritable innovation technique. Après la fermeture de la Crémaillère en 1966, l’accès au plateau de Superbagnères ne se fait que par la route.

La télécabine la plus pentue du monde

Il faudra attendre près de 30 ans avant que le constructeur français Poma construise cette installation, rattrapant plus de 1100 mètres. Lors de son lancement, la télécabine "Luchon-Superbagnères" est alors la plus pentue du monde.

Des cabines plus grandes et deux fois plus rapides

Ces télécabines historiques vont être remplacées par un ascenseur valléen de 10 places par cabine, nommé la Crémaillère express. Il permettra d'embarquer les touristes, les vélos et les personnes à mobilité réduite, en moins de 8 minutes contre 15 minutes actuellement. 

Les travaux d'un montant total de 18 millions d'euros sont déjà engagés. La mise en service de la nouvelle infrastructure est attendue pour la saison d'hiver 2022-2023.