Quarante femmes interpellées à Toulouse pour avoir manifesté malgré l'interdiction de la préfecture

Le préfet de Haute-Garonne a interdit le rassemblement féministe « Marche de nuit non mixte » qui devait se tenir le 5 mars 2021, à Toulouse. Malgré cette interdiction, une quarantaine de femmes se sont rassemblées ce vendredi peu avant 18 heures et ont été interpellées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture avait décidé d'interdire la « Marche de nuit non mixte », prévue vendredi 5 mars, en raison de la volonté des participants "de ne pas respecter le couvre-feu mis en place au niveau national à partir de 18h00 (...) y compris en ayant recours à des actions violentes".

Plus de quarante féministes ont pourtant décidé de braver cette interdiction en se rassemblant vendredi vers 17h30 place Esquirol à Toulouse (Haute-Garonne) afin de défendre le droit des femmes.

Quarante-trois d'entre-elles ont été interpellées et conduites au commissariat pour un contrôle d'identité.

Aucune des personnes emmenées n'a été placée en garde à vue mais contactées par France 3 Occitanie, plusieurs manifestantes assurent avoir subi des "propos sexistes et homophobes" au cours de leur arrestation. Toutes sont finalement ressorties libres en début de soirée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité