Qui ? Pourquoi ? Comment ? ce qu'il faut savoir sur la mobilisation contre le projet de l'A69 ce week-end

Les 22 et 23 avril, plusieurs associations comme Extinction rébellion, les Soulèvements de la terre ou encore la Voie est libre organisent une action coup de poing contre le projet de l'A69. La préfecture leur demande de déclarer la mobilisation. Le Conseil d'Etat rejette leur requête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle mobilisation qui se prépare sur le tracé de l'autoroute A 69. Le 18 avril, nos journalistes s'étaient rendus sur site et avaient pu constater la présence d'un campement improvisé, installé au pied de platanes menacés, à Vendine (Haute-Garonne).

Des arbres centenaires doivent être abattus afin de laisser place à la future autoroute, dont des militants écologistes ne veulent pas. 

Saisi par France Nature Environnement (FNE), le Conseil d'Etat devait statuer sur la possibilité de continuer d'abattre des arbres sur le tracé de l'autoroute entre Toulouse et Castres. La juridiction administrative suprême retoque la requête de FNE, la campagne pourra reprendre en septembre.

Conformément à l'autorisation environnementale, plus aucun arbre n'a été coupé depuis le 31 mars.

Qui ? 

Les opposants au projet regroupés dans différentes associations, telles qu'extinction rebellion, les soulevements de la terre ou encore la voie est libre, appellent les citoyens à venir les rejoindre les 22 et 23 avril sur le tracé de l'autoroute.

"Tant que nous serons là, l'A69 ne passera pas ! Soyons des milliers à nous retrouver le 22 et 23 avril prochain, pour un grand pot de départ du concessionnaire", peut-on lire sur les tracts des manifestants. 

De son côté, la préfecture du Tarn a indiqué dans un communiqué que les manifestants devaient "déclarer cette mobilisation, conformément à la loi. Le Préfet a également proposé au collectif "d’échanger sur cet évènement dans un objectif commun de bon ordre public."

Pourquoi ? 

Plus de 400 hectares de terres seront concernés par la construction de la future autoroute. Toutes n'étaient pas cultivées ou cultivables, mais c'est l'incompréhension pour les opposants dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse extrême. 

Au total, les travaux pour la A69 coûteront près d'un demi-milliard d'euros. Le Conseil régional défend la nouvelle autoroute, qui sera financée à 90 % par des fonds privés. Certains entrepreneurs sont également favorables au projet afin de "dynamiser" et de "désenclaver" Castres. 

"Une autoroute écocide et inutile", pour les opposants qui souhaitaient réhabiliter la route nationale existante. 

Comment ? 

Après s'être attachés aux arbres, les avoir clouté pour retarder les travaux... Les opposants passent à la vitesse supérieure. Le campement installé sur le tracé, inquiète les autorités, elles veulent éviter l'implantation d'une ZAD. Le Tarn avait particulièrement été meurtri lors des affrontements à Sivens en 2014, contre la création d'un barrage, un militant, Rémi Fraisse,  était décédé suite aux affrontements avec les forces de l'ordre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information