• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le RAID s'installe à Toulouse

des policiers du raid lors d'une intervention à Toulouse le 19 avril 2016 / © MaxPPP
des policiers du raid lors d'une intervention à Toulouse le 19 avril 2016 / © MaxPPP

Une unité du RAID, forces d'élite de la police nationale, s'est installée début novembre à Toulouse. Elle est désormais quasiment opérationnelle et couvre l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.

Par Laurence Boffet et DG

Bernard Cazeneuve avait annoncé le 19 avril 2016 la création de trois nouvelles antennes du RAID, l’unité d’élite de la police nationale, à Nancy, Montpellier et Toulouse.
A Toulouse, cette unité est désormais « opérationnelle » selon les mots du Service d'Information et de Communication de la Police nationale (SICoP). Les hommes de cette unité sont arrivés début novembre dans leurs locaux installés en périphérie de la ville. Certains viennent de l’unité existante à Bordeaux, d’autres ont été recrutés spécialement pour cette unité.

Un périmètre d'action régional

Ils sont pour l’instant encore en formation et n’ont pas reçu tout le matériel nécessaire selon un syndicat de police qui précise que ce nouveau groupe devrait vraiment être opérationnel le 1er décembre. Son périmètre d’action est l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées mais ces hommes pourront être appelés sur d’autres sites, en fonction du temps d’intervention des autres unités.
Jusqu’à présent, quand il devait intervenir à Toulouse, le temps d’intervention du RAID, basé à Bordeaux était de deux heures. En mars 2012, pour retrouver et maîtriser Mohamed Merah, c'est la "maison-mère" parisienne du RAID qui avait été déployée à Toulouse.

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus