Rallye des Supers héros : une maman et sa fille organisent une grande collecte de jouets en Haute-Garonne pour aider les enfants atteints de cancer

À travers l'association, le cordon d'or, Karine et sa fille Eva se sont lancées dans le Rallye des supers héros. Objectif : organiser une grande collecte de jeux, cahiers et autres fournitures et les distribuer dans les services pédiatriques de 12 hôpitaux en France.

Elles se sont battues pendant deux ans contre la maladie. Karine, la maman, Eva 18 ans, atteinte d'une leucémie. C'est ce combat main dans la main qui a abouti en septembre 2021 à la création de l'association le cordon d'or basée à Montastruc-La-Conseillère. 

Quand Eva a eu sa leucémie à 16 ans, nous avons été fauchées par ce qui nous arrivait. On est partie en guerre toutes les deux contre la maladie. Deux ans de chimio pendant lesquels nous avons été accompagnées par les associations.

Karine, maman d'Eva

Eva est désormais en rémission mais tout au long de son parcours, elle a su apprécier l'aide apportée par des associations, parmi lesquelles l'association de Montauban "Le super héros contre le cancer". Sa vocation est d'apporter un soutien matériel et financier aux familles d'enfants hospitalisés mais aussi de contribuer à l'amélioration de leur cadre de vie dans les services hospitaliers.

"Les associations nous ont apporté beaucoup d'énergie. C'est désormais à notre tour d'en donner, c'est pour cela que l'on a créé le "Cordon d'or" et que l'on participe au rallye" explique Karine.

Donner en retour

En retour avec Eva et Karine souhaitent aider les autres enfants malades.

On souhaite aller à la rencontre des familles. C'est aussi une façon pour Eva et moi de rentrer dans une bulle différente après la maladie.

Karine, maman d'Eva

Elles ont donc décidé de participer au rallye des supers héros. 15 équipages vont faire un tour de France entre le 20 et le 26 mars vers 12 services d'hématologie oncologie pédiatriques.
Mais avant de partir dans ce périple, Karine et Eva font un appel à la générosité. Elles ont besoin de fond. Une cagnotte a été mise en ligne. Elles souhaitent aussi récolter des jeux (jeux de société, poupées, figurines..) et de fournitures (cahiers d'activité, pâte à modeler, coloriage, perles, feutres, crayons....). Ces derniers doivent impérativement être neufs, car les enfants auxquels ils sont destinés sont fragiles.

Une page facebook et un compte instagram permettent de suivre les différentes actions qui sont organisées. Parmi lesquelles un trail et une marche le 12 décembre mis en place avec l'association "hôpital sourire" dont la vocation est d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Les sommes récoltées pour l'inscription serviront au financement du rallye.

Pour la collecte, vous pouvez contacter l'association par mail à cordondor@orange.fr ou par téléphone 07 88 47 46 03.

Un enfant sur 440 sera atteint d'un cancer avant l'âge de 15 ans

Chaque année, environ 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. On estime ainsi qu’un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. La survie des enfants et adolescents atteints s’est améliorée de manière très significative et dépasse aujourd’hui 80%, tous cancers confondus.

Le cancer pédiatrique touche de nombreuses familles, souvent démunies face à la maladie d'un enfant. Les associations leur permettent de mieux accompagner le parcours du malade, de faire connaître le cancer pédiatrique et de participer au financement de la recherche pour trouver d'autres traitements, plus efficaces et aussi moins lourds à supporter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité