Ramassez des mégots à Toulouse pour sauver les océans

L'opération "Ramasse ton mégot" revient à Toulouse pour la 3ème année consécutive. L'an dernier plus de 175000 mégots avaient été ramassés en 2 heures. Un petit geste qui protège grandement les océans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez envie de faire un petit geste pour la planète, rendez-vous mercredi 17 octobre Place de la Daurade. L'association Champs d'action, organise une opération de ramassage de mégots de 9h à 13 h au départ de la place de la Daurade. 

Car un petit mégot sur un trottoir ça n'a l'air de rien mais c'est en fait un des déchets les plus nocifs pour notre environnement.
 

Un mégot : 500 litres d'eau pollués

En effet, au contact de l'eau, les composants chimiques du mégot sont libérés en moins d'une heure. 2500 substances nocives se répandent alors et restent présentes même après épuration de l'eau. C'est ainsi qu'un petit mégot polluera ainsi 500 litres d'eau le long de son errance. Il représenterait même  l'une des principales causes de mortalité des espèces marines et 40% des déchets retrouvés en Méditerranée.   

En novembre dernier, l'opération "ramasse ton mégot" avait permis de mettre la mains, en 2 heures, sur 17 500 mégots laissés sur les trottoirs toulousains. Cette année l'association voudrait battre ce record pour se rapprocher de celui de Marseille et ses 25 000 mégots ramassés sur les plages. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information