Recettes d'été. 3 idées de desserts fruités, glacés, croquants, parfaits pour les vacances

Des desserts fruités, glacés, croquants, parfaits pendant les périodes de fortes chaleurs. Imaginées par le chef Fabrice Mignot, ces recettes sauront vous impressionner et vous rafraîchir cet été. C'est parti, direction les fourneaux !

Quelques notes sucrées suffisent pour se remettre sur pied ! Si vous aussi, vous avez du mal à vous tenir debout sous cette chaleur écrasante, on a ce qu'il vous faut. Découvrez trois idées de recettes fraîcheurs imaginées par le chef de cuisine Fabrice Mignot pour l'émission La Cuisine des Mousquetaires.

Accompagné de l'humoriste Caroline Estremo, l'homme à la spatule compte bien vous régaler. Ces recettes illumineront avec brio vos repas ou même vos goûters d'été.

Tarte aux fraises inversée

En été, une grande variété de légumes et de fruits font leur retour. Les fraises en font partie. Elles occupent les étals des supermarchés depuis le mois de mai. Sucrée, acidulée, source de vitamine C, sublimez vos fraises avec cette recette de dessert gourmand : la tarte aux fraises inversée. 

Nous allons revisiter la recette de la tarte aux fraises. Pour une fois, elle est facile à réaliser.

Fabrice Mignot

Directions les fourneaux ! 

  •  La liste des ingrédients pour révéler vos talents

Pour vous rafraîchir rapidement et efficacement le gosier, vous aurez besoin de quelques bons ingrédients faciles à trouver au marché du village ou en magasin :

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, passons aux choses sérieuses !

  • Le moment où tout se joue : la préparation

Ça y est ! Vous allez enfin pouvoir montrer vos talents de chef cuisto. Passons à la pratique !

1/ La garniture : Équeutez les fraises en conservant les queues pour le sirop. Taillez-en la moitié en brunoise et l’autre moitié en 4. 

2/ Le sirop de queue de fraises : Dans une casserole, rassemblez les queues de fraises, le poivre de Timut, le sucre et l’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Filtrez le mélange et laissez-le refroidir. Dans un mixeur, réunissez les fraises coupées en 4, le sirop, le basilic et le vinaigre. Mixez le tout. Réservez au frais. 

3/ Les fonds de tartes : Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les feuilles de brick en disques de la taille des moules à tartes, badigeonnez-les de beurre clarifié sur les 2 faces, empilez-les par 3, déposez-les dans les moules à tartelettes. Saupoudrez-les de sucre glace et surmontez-les d’un autre moule par-dessus. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire à 180 °C pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir.

4/ La crème princesse : Dans une casserole, mettez le lait à chauffer avec le poivre de Timut râpé. En parallèle, dans un saladier, blanchissez le sucre et les jaunes d’oeufs, puis ajoutez la fécule de maïs. Versez le lait chaud sur le mélange blanchit, fouettez bien et remettez dans la casserole. Portez à ébullition en continuant à fouetter pendant 1 minute. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir. Montez la crème liquide, incorporez-la à la crème pâtissière refroidie. 

5/ Le dressage : Faites une spirale de crème avec une poche à douille au fond de l’assiette. Déposez la brunoise de fraise par-dessus. Surmontez d’un fond de tarte à l’envers. Saupoudrez de sucre glace. Décorez de feuilles de basilic et de fleurs. Versez le coulis autour et servez.

Il ne reste plus qu'à vous régaler !

Pavlova kiwi, citron vert

C'est une recette qui donne du peps pour la journée : pavlova kiwi et citron vert. Apprécié cru, dans les tartes, les crumbles, les salades de fruits ou encore les smoothies, le kiwi est par définition un fruit d'été. 

Cette fois-ci, Fabrice Mignot vous propose de réaliser un dessert à base meringue : la pavlova. Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'extérieur, d'une douceur exquise, toujours accompagnée de fruits frais, la pavlova est une véritable recette estivale. 

N'attendez plus et mettez-vous au travail tout de suite.

  • La liste des ingrédients

Jus de kiwi, meringue, chantilly, brunoise kiwi... vous allez devoir faire le plein d'ingrédients pour élaborer avec brio votre délicieuse pavlova. En magasin, au marché, à vous de jouer ! 

Meringue :
Blanc d’œuf : 3 pièces
Sucre : 100 g
Sucre glace : 100 g
Citron vert : 1 pièce
Charbon végétal : 3 g

Jus de kiwi :
Kiwi : 4 pièces
Citron vert : 1 pièce
Coriandre : 1/4 botte
Miel : 20 g

Chantilly :
Crème liquide 30 % MG : 300 g
Mascarpone : 90 g
Sucre glace : 50 g
Citron vert : 1 pièce

Brunoise kiwi :
Kiwi : 4 pièces

Passons maintenant à la préparation !

  • En cuisine !

Enfilez la toque et c'est parti ! Vous verrez, ce dessert n'est pas si difficile à faire. 

1/ La meringue : Montez les blancs en neige. Quand il commence à prendre, incorporez le sucre en 3 fois. Serrez-les bien. Ajoutez le sucre glace à la maryse. Prélevez 1/3 de la meringue, mettez-la dans un saladier et colorez-la au charbon végétal. Mettez les meringues dans 2 poches munie de douilles lisses. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, pochez des dômes de meringue blanche. Zestez le citron vert par-dessus. À côté, pochez des meringues noires. Enfournez à 85 °C pendant 2 heures en ouvrant régulièrement le four pour évacuer l’humidité.

2/ Le jus de kiwi : Épluchez la peau des kiwis. Dans un mixeur, réunissez les kiwis, le miel et la coriandre. Mixez à vitesse maximum, terminez avec le zeste et le jus du citron vert. Passez au chinois et réservez.

3/ La chantilly : Montez la crème et le mascarpone dans le bol du robot équipé du fouet. Ajoutez le sucre glace et le zeste de citron vert.

4/ Le brunoise de kiwi : Épluchez la peau des kiwis, taillez-les en brunoise. Mélangez-les avec 2 cuillères de jus et gardez le reste pour le dressage. 

5/ Le dressage : Retournez les dômes de meringues et creusez-les légèrement avec le pouce. Garnissez-les de brunoise de kiwi, surmontez-les de chantilly. Finissez par parsemer une meringue noire émiettée par-dessus et nappez avec le jus de kiwi juste avant la dégustation. 

Vous n'avez plus qu'à savourer.

Nougat glacé

Un dernier petit dessert pour la route ! Celui-là, il est tout doux et très gourmand. Il s'agit du nougat glacé élaboré cette fois avec le délicieux miel pressé "Lumière d'abeilles".

C'est une recette qui date des années 80. Nous allons la remettre à la mode. On va la repimper !

Fabrice Mignot

Cette recette imaginée par le chef vous rafraîchira en un instant. Un vrai délice glacé accompagné d'amandes et de pistaches caramélisées. 

Tout de suite, découvrez la liste des ingrédients. 

  •  Ta liste de course

Gourmand et facile à réaliser, ce dessert vous promet bien des surprises. 

Pas besoin d'une tonne d'ingrédients pour vous revigorer ! Passons rapidement à la préparation. 

  •  Aux fourneaux 

1/ Les fruits secs caramélisés :

Préchauffez le four à 200 °C. Étalez les fruits secs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les torréfier au four à 200 °C pendant 5 à 10 minutes. Laissez-les refroidir. Mettez le sucre et l’eau à fondre dans une petite casserole. Quand le mélange est homogène, translucide et qu’il bulle, ajoutez les fruits secs puis mélanger à laide dune cuillère en bois, sans arrêter pour sabler. Le sucre va se figer et blanchir autour des fruits secs, continuez à mélanger jusqu’à ce quil caramélise légèrement. Débarrassez-le sur du papier sulfurisé et laissez-le durcir. Concassez-le grossièrement.

2/ La meringue italienne :

Mettez le sucre, le miel et leau dans une casserole et faites cuire le sirop. En parallèle, dans le robot équipé du fouet, commencez à monter les blancs en neige quand le sirop atteint 115°C. Quand le sirop est à 123°C, versez le sirop sur les blancs en filet sans cesser de fouetter. La meringue est prête dès que elle est bien ferme et homogène, et la cuve froide.

3/ La crème montée :

Montez la crème liquide, le zeste de citron vert et le miel en chantilly. Incorporez-le délicatement à la meringue italienne à la maryse. Ajoutez les fruits secs caramélisés (en garder quelques-uns pour le dressage). Faites couler la préparation dans des cercles préalable chemisés, lissez-bien et mettez au congélateur une nuit.

4/ Le caramel de miel aux agrumes :

Dans une casserole, faites chauffer le miel, jusqu'à ce que des bulles se forment. Ajoutez le beurre et fouettez. Déglacez avec les jus petit à petit sans cesser de fouetter.

5/ Le montage :

Démoulez les nougats dans les assiettes, parsemez de fruits secs, nappez de caramel, de miel aux agrumes et servir.

Maintenant, vous avez le choix, à vous de jouer !

Retrouvez les recettes de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires" en replay sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité