• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Record du monde de vitesse pour une voiture écolo fabriquée par des étudiants de Toulouse

La voiture blanche (716) fabriquée à Toulouse / © TIM UPS INSA
La voiture blanche (716) fabriquée à Toulouse / © TIM UPS INSA

188 km/kwh : la performance réalisée par le véhicule TIM 07 lors de l'European Shell Eco-Marathon à Londres classe l'équipe, formée par des étudiants de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'INSA de Toulouse, comme meilleure équipe européenne de cette compétition internationale

Par Pascale Lagorce

188 km/kwh, ce nouveau record du monde dans la catégorie Urban Concept est le fruit d'un travail acharné pour l'adaptation d'un moteur électrique au véhicule en seulement un an.

Plus de 3000 heures de travail ont été nécessaires pour convertir TIM 07 en une voiture écologique et rapide, les résultats ont payé. La première place dans la catégorie des Urban Concepts électriques leur permet de se qualifier pour le Drivers World Championship (DWC), une course à 10 tours avec énergie limitée.

 Le tirage au sort pour la grille de départ plaçait TIM 07 à l'avant-dernière place, précédée de moteurs à essence. Le travail de gestion d'énergie réalisé par le pilote Simen S. Hansen et la stratégie mise en place par l'équipe ont permis au véhicule (de seulement 66 kg et 250W de puissance) de dépasser ses concurrents à l'ordre d'un par tour.
Record du monde de vitesse pour une voiture écolo fabriquée par des étudiants de Toulouse

La voiture TIM termine la course en 3ème position après l'ITS Team 2 (Indonesie) et la Sask Eco UC (Canada). . L'équipe décroche donc  la 3ème place sur le podium du Championnat Mondial des Pilotes (DWC) et gagne une invitation chez Ferrari, en décembre prochain, afin de tester son véhicule sur le célèbre circuit de Maranello (Italie)

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association composée d'une quarantaine d'étudiants, pour moitié de l'INSA Toulouse et pour l'autre moitié, de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, créée il y a plus de 20 ans et soutenue par des organismes comme l'entreprise ACTIA, la Fondation Catalyse, la région Occitanie, la Fondation INSA et eXcent. Leur mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.

 

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus