Réforme des retraites : des policiers blessés et des black blocs identifiés en marge des manifestations en Haute-Garonne

177.000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites en Haute-Garonne mardi 28 mars. Les autorités signalent des débordements en marge de certains cortèges. Un manifestant et plusieurs policiers ont été blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23.000 à Toulouse, 1.450 à Saint-Gaudens et près d’un millier à Muret. Pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les autorités de Haute-Garonne dénombrent quelque 177.000 manifestants dans tout le département. Selon les informations communiquées par la préfecture à l’issue de la journée de mobilisation, “ces manifestations déclarées et encadrées se sont déroulées correctement”. 

Pour la seule journée du mardi 28 mars, plusieurs manifestations étaient prévues dans tout le département de Haute-Garonne, notamment à Saint-Gaudens et Toulouse. Dans la ville rose, le cortège est parti de la place Saint-Cyprien en début d’après-midi. 

Au moins 400 black blocks dans les cortèges 

Après les débordements signalés lors de la précédente journée de mobilisation le 23 mars, les autorités avaient mobilisé un important dispositif de sécurité. Pourtant, la préfecture rapporte ce mardi qu’un “groupe de black blocks d’environ 400 personnes s’imposant en tête de cortège a tenté de réitérer des dégradations contre les biens publics et privés”. 

Selon les informations fournies par la préfecture de Haute-Garonne, ces personnes “ont perpétré des agressions continues à l’égard des forces de l’ordre”. Il s’agirait précisément de jets de projectiles ciblant délibérément la police, explique la préfecture. Bilan : huit de ses ont été blessés au cours d’affrontements en marge des défilés. 

Des commerces saccagés  

Au cours de la manifestation, plusieurs départs de feu ont eu lieu. Les casseurs s’en sont pris au mobilier urbain tels que les abribus, les poubelles, les panneaux publicitaires ou encore des plantes. 

Le bilan est aussi lourd du côté des commerçants situés au centre-ville de Toulouse. “Les troubles à l’ordre public ont contraint de nombreux commerces, restaurants et débits de boissons à interrompre leur activité”, indique aussi la préfecture de Haute-Garonne. Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on découvre des images de personnes qui s’en prennent aux boutiques, restaurants et autres magasins qui se trouvent dans le périmètre de la manifestation. 

Toujours en parallèle de la mobilisation, deux coupures d'électricité ont été signalées dans un quartier toulousain et à Saint-Gaudens. Selon les informations transmises par les autorités, un manifestant a été blessé et 35 personnes ont été interpellées à Toulouse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information