Le gouvernement Borne est en première ligne pour défendre sa réforme des retraites. La ministre déléguée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, y est allée de sa vidéo explicative sur les réseaux sociaux provoquant un raz de marée de railleries.
Le tweet a été publié vendredi 13 janvier 2023 sur le compte de Dominique Faure : "Le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement est un projet juste, d'équilibre et de progrès. Il s'appliquera à tous, dans la fonction publique, comme dans le secteur privé, et est porteur d'avancées concrètes pour les fonctionnaires territoriaux "
Une vidéo "pédagogique" sur les retraites
L'ancienne maire de la commune de Saint-Orens (Haute-Garonne) et actuelle ministre déléguée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a décidé de plaider le bien-fondé de la réforme des retraites du gouvernement Borne à l'aide d'une vidéo "pédagogique" de près de deux minutes, diffusée sur les réseaux sociaux.
Devant un drapeau européen, un drapeau français, et une carte de France aux couleurs vives, l'éphémère députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne (élue en juin 2022 et nommée au gouvernement deux mois plus tard) explique "à quel point" cette réforme des retraites lui paraît être "équilibrée" et s'avère être "une réforme de justice qui permet d'assurer la pérennité de notre système par répartition" auquel elle est "personnellement très attachée".
Plus d'un million de vues en 24 heures
En un peu plus de 24 heures, la vidéo va dépasser le million de vues sur Twitter, mais pas pour les bonnes raisons. La communication politique de l'élue de Haute-Garonne se transforme en "bad buzz" , c’est-à-dire un phénomène de "bouche à oreille" négatif qui se déroule et s’amplifie sur Internet.
Les internautes retweetent la vidéo par centaines et multiplient les sarcasmes sur la publication qualifiée de "parodie" rappelant celle des Inconnus.
Ce côté décalé, la membre du gouvernement l'a déjà adopté dans cette autre vidéo sur la ruralité, diffusée le 28 décembre 2022, sans que les internautes s'en emparent.
Fortement relayée et moquée par des membres de la Nupes
Mais le contexte est différent. A quelques jours d'une mobilisation contre la réforme des retraites, organisée par l'opposition et les syndicats, le phénomène s'est étendu notamment en raison des partages de plusieurs membres de la Nupes comme Manuel Bompard, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France insoumise ou Sébastien Jumel, député communiste de la 6e circonscription de Seine-Maritime.
Contactée, l'équipe de Dominique Faure ne souhaite pas réagir à ce stade. Bonne ou mauvaise, cette histoire a peut être le mérite d'améliorer la visibilité d'une ministre, finalement peu connue du grand public.