• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Réforme de la justice : grève totale des avocats en ex-Midi-Pyrénées

Les avocats du barreau de Toulouse rassemblés devant le tribunal de grande instance de Toulouse ce mercredi 21 mars. / © Sophie Pointaire
Les avocats du barreau de Toulouse rassemblés devant le tribunal de grande instance de Toulouse ce mercredi 21 mars. / © Sophie Pointaire

Journée "justice morte" sur l'ensemble du territoire ce mercredi 21 mars. Les avocats sont en grève totale contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022. 

Par Solenn Lagha

Grève totale de 24 heures. Aucune désignation ni audience, ni même de comparution immédiate, pour les avocats de la région.

Une réforme vivement contestée​ à Toulouse


200 avocats toulousains se sont rassemblés ce midi devant le tribunal de grande instance pour manifester leur opposition au projet de réforme de la justice.

Le 4ème barreau de France dénonce "un simulacre de concertation" et "une vision purement gestionnaire au mépris des droits fondamentaux".

Deux nouvelles journées de "justice morte" sont d'ores et déjà programmées pour le 22 et le 30 mars 2018 dans la ville rose. 

Et une grève totale des audiences et des permanences est prévue jusqu'au 3 avril​ 2018.  

Un reportage de Sophie Pontaire et Thierry Villeger

Réforme de la justice : grève totale des avocats toulousains

Mouvement général


Dix jours après la présentation de la réforme de la Justice par le Premier ministre, Edouard Philippe et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, la colère gronde dans tous les barreaux de France.

Les avocats du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers ont décidé de suivre les mouvements de grève nationale du 22 et du 30 mars 2018.

Les avocats aveyronnais eux sont en grève illimitée à compter de ce jour.




Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus