Journée "justice morte" sur l'ensemble du territoire ce mercredi 21 mars. Les avocats sont en grève totale contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.
Grève totale de 24 heures. Aucune désignation ni audience, ni même de comparution immédiate, pour les avocats de la région.
Une réforme vivement contestée à Toulouse
200 avocats toulousains se sont rassemblés ce midi devant le tribunal de grande instance pour manifester leur opposition au projet de réforme de la justice.
Le 4ème barreau de France dénonce "un simulacre de concertation" et "une vision purement gestionnaire au mépris des droits fondamentaux".
Deux nouvelles journées de "justice morte" sont d'ores et déjà programmées pour le 22 et le 30 mars 2018 dans la ville rose.
Et une grève totale des audiences et des permanences est prévue jusqu'au 3 avril 2018.
Un reportage de Sophie Pontaire et Thierry Villeger
Mouvement général
Dix jours après la présentation de la réforme de la Justice par le Premier ministre, Edouard Philippe et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, la colère gronde dans tous les barreaux de France.
Les avocats du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers ont décidé de suivre les mouvements de grève nationale du 22 et du 30 mars 2018.
Les avocats aveyronnais eux sont en grève illimitée à compter de ce jour.