Après avoir promulgué la loi sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron prendra la parole lundi 17 avril à 20h. Dans le même temps, pour ne pas l'écouter, des rassemblements sont prévus devant les mairies de France avec au programme un concert de casseroles "pour faire le plus de bruit possible". France 3 Occitanie a rencontré les organisateurs du rassemblement toulousain.
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites, mais cette fois plus atypique. A l'appel du collectif Attac France, de nombreux rassemblements sont organisés devant les mairies partout en France à 20h lundi 17 avril. Les participants sont invités à venir avec leur casserole afin de faire le plus de bruit possible.
L'heure et la date ne sont pas choisis au hasard puisque le président de la République, Emmanuel Macron, prendra la parole à ce moment précis, suite à la promulgation de la réforme des retraites.
Cet appel est soutenu par plusieurs syndicats. Alexandra Nougarède est co-secrétaire de FSU 31. Elle sera présente ce soir au rassemblement toulousain, place du Capitole.
"Le gouvernement ne veut pas nous entendre depuis plus de trois mois, alors nous on ne veut pas l'entendre ce soir", affirme-t-elle fermement.
Les casseroles n'ont pas été choisi au hasard. "On reprend la tradition du charivari qui existe depuis le Moyen-Age pour protester, pour se faire entendre", rapporte Corine Doumergue, Membre d'Attac Toulouse.
Le charivari consiste à aller sur une place ou devant un lieu qui représente le pouvoir et de faire un maximum de bruit avec des éléments autre que des instruments de musique.
"Les casseroles, c'est un moyen simple qui ne coûte pas cher et ne présente pas de risques importants, c'est de faire du bruit avec des casseroles", ajoute Pierre Bonneau, membre du collectif Attac.
Appel relayé par les élus locaux
L'appel a été relayé par la France Insoumise et la Nupes. François Piquemal, député LFI de la 4e circonscription de Toulouse, donne également rendez-vous sur la place du Capitole.
D'autres rassemblements sont organisés partout en France devant les mairies. En Haute-Garonne, ils ont lieu à Castanet, Boulogne-sur-Gesse, Muret, Castelginest, Saint-Gaudens, Saint-Orens, Monstastruc et Colomiers.