La Toulousaine conserve le portefeuille de la Justice et le titre de Garde des Sceaux dans le nouveau gouvernement dirigé par Edouard Philippe, annoncé ce mardi.
Fin du suspense, qui avait débuté avec la démission fracassante du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a été annoncé ce mardi par l'Elysée.
La Toulousaine Nicole Belloubet y conserve le portefeuille de la Justice. Ces derniers jours, elle n'a pas ménagé ses efforts pour défendre son bilan notamment dans les médias, rappelant, au contraire de l'ancien maire de Lyon, qu'elle ne sera pas candidate à la mairie de Toulouse en 2020 et qu'en conséquence, elle était donc disponible pour continuer son travail au gouvernement.
Ancienne rectrice, notamment des académies de Limoges puis Toulouse, Nicole Belloubet était entrée en politique en 2008 comme première adjointe au maire PS de Toulouse Pierre Cohen avant de rejoindre la Conseil régional Midi-Pyrénées, deux ans plus tard, dans le sillage de Martin Malvy.
Nommée au Conseil constitutionnel en 2013, elle a été appelée par Emmanuel Macron en juin 2017 pour succéder à François Bayrou, touché par l'enquête judiciaire sur le MoDem.
Depuis la démission de Gérard Collomb et dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement, son nom avait circulé tant pour évoquer un éventuel remplacement de François Nyssen au portefeuille de la culture que pour parler d'une sortie du gouvernement. Finalement, l'Elysée et Matignon ont choisi la stabilité à ce poste stratégique de ministre de la justice.