Remaniement . Réactions contrastées d'élus en Occitanie à la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre

Le mardi 9 janvier 2024, l'annonce officielle de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre a déclenché une série de réactions parmi les élus d'Occitanie. Les prises de position divergentes des personnalités politiques de la région varient de l'enthousiasme, à l'ironie ou aux propos teintés de fiel.

C'est donc officiel. Gabriel Attal vient d'être nommé, mardi 9 janvier 2024, premier ministre. Cette désignation a rapidement suscité des réactions parmi les élus d'Occitanie. Des réactions loin d'être identiques.

Laurent Esquenet-Goxes (@LaurentESQUENET), député du Lauragais (Haute-Garonne) du groupe Démocratie (Modem et Indépendants) a accueilli la nouvelle avec enthousiasme sur le réseau X (anciennement Twitter) :

"@GabrielAttal est notre nouveau premier ministre. Une excellente nouvelle pour notre pays ! J’ai à de nombreuses reprises eu plaisir à échanger avec lui. C’est un homme de convictions, brillant, efficace et capable de rassembler notre majorité."

Sans surprise, Dominique Faure est sur la même ligne. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité se félicite de l'arrivée de son ancien collègue du gouvernement à Matignon : "Toutes mes félicitations cher @GabrielAttal pour la nomination au poste de Premier ministre ! Ton talent sera extrêmement précieux pour continuer à mettre en œuvre le projet d’@EmmanuelMacron, au service des Françaises et des Français."

Le député LR du Lot Aurélien Pradié a adopté une position républicaine mais pas exempte de fiel : "Gabriel Attal est le Premier Ministre de la France. Pour notre pays, souhaitons des réussites. Il est surtout le Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Il lui doit tout. Réussir vite est une chose. Faire ses preuves est autre chose. Le superficiel redoute toujours le temps long."

Enfin la réaction du député LFI de Haute-Garonne, Christophe Bex (@ChristopheBex) est courte et pleine d'ironie : "Gabriel Attal fera t-il plus de 49.3 que sa prédécesseure ? Le suspens est à son comble" . Une réference à Elisabeth Borne. L 'ex-cheffe du gouvernement a utilisé pas moins de… 23 fois le fameux article.

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ne se sont pas pour l'heure encore exprimés sur le sujet. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité