Un air d'Italie va résonner dans les salles de cinéma de la métropole toulousaine. La 19ème édition des rencontres du cinéma italien s'ouvre ce vendredi 24 novembre. L'occasion de découvrir le second cinéma d'Europe et ses jeunes talents.
Place au cinéma italien à partir de ce vendredi à Toulouse et dans son agglomération. La 19ème édition du festival qui lui est dédié, proposera une vingtaine de films, issus de la nouvelle génération du cinéma transalpin.
5 000 spectateurs annuels
Comme beaucoup de manifestations culturelles, les rencontres du cinéma Italien ont subi de plein fouet le confinement et la crise du Covid. Mais les turbulences semblent aujourd'hui bien loin. Ces dernières années, les spectateurs sont revenus en force. Et le festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable.
【 #Festival 】
— Culture 31 (@Cultures31) November 20, 2023
Rencontres du Cinéma italien à Toulouse
---
Du vendredi 24 novembre au dimanche 3 décembre 2023, l’association Cinéma Paradiso organise son festival : Rencontres du Cinéma italien à Toulouse. Entretien avec Christine Grèzes, présidente pour évoquer cette 19e… pic.twitter.com/9MhFaiKOVC
"Avec 37 projections et presque 5.000 spectateurs, notre 18ème édition est quasiment revenue à son niveau de fréquentation de 2019, avant la pandémie de covid", explique Christine Grèze, présidente du festival. "Nous abordons donc cette 19ème édition 2023 avec espoir et confiance".
L'Italie, un pays de cinéma
On se souvient de Marcello Mastroianni et d'Anita Ekberg, immortalisés dans la fontaine de Trévi par Federico Fellini dans "La dolce vita", l'un des chefs-d’œuvre de l'âge d'or du cinéma italien. 60 ans plus tard, le 7ème art transalpin n'a rien perdu de sa splendeur.
"C'est un cinéma extrêmement dynamique", confirme Christine Grèze. "En termes de production il se classe deuxième en Europe, après la France, avec plus de 200 films produits chaque année. Et aujourd'hui on voit émerger une jeune génération très talentueuse".
La nouvelle vague italienne
Jusqu'au 2 décembre, le festival fera une place de choix à la nouvelle génération de réalisateurs et réalisatrices qui arrivent en force dans la production italienne. "Elles ne sont pas moins de 5 dans notre sélection dont 4 feront partie de notre compétition", se réjouit Chrsitine Grèze. Une exposition leur sera également consacrée.
Les rencontres du cinéma italien, c'est 21 films à découvrir à l'ABC, le cinéma d'art et essai de Toulouse et dans 10 autres salles du département. Sept seront en compétition pour trois prix et deux d'interprétation. Trois longs métrages seront projetés en avant-première et les spectateurs pourront rencontrer les artistes à l'issue des projections.
Enfin, comme chaque année, la cinémathèque de Toulouse s'associe à l’événement. Pour cette 19ème édition, elle proposera un hommage à Pietro Germi avec deux de ses chefs-d’œuvre en versions restaurées : "Le chemin de l’espérance" et "Séduite et abandonnée".