Lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire de la mairie de Toulouse, ce mercredi 28 août, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a cité les objectifs pour 2024-2025. "Construire, agrandir, rénover, verdir et rafraîchir", avec un focus sur le renforcement du dispositif de sécurité des 212 écoles toulousaines.
Entourée de l’adjointe à l’éducation Marion Lalane-de-Laubadère et de la directrice du groupe scolaire Etienne Billières, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a fait le point sur les nouveautés pour cette rentrée scolaire 2024-2025. Il a notamment annoncé l’ouverture de quatre nouvelles écoles à Toulouse pour l’année qui vient ainsi que le renforcement des dispositifs de sécurité au sein des écoles toulousaines.
« Entre 2014 et 2026 nous avons construit 40 nouvelles écoles, c’est un record », a précisé le maire de Toulouse. Il a aussi évoqué le budget important concernant la rénovation, « un effort considérable » a-t-il rajouté pour l’agrandissement ou encore la réhabilitation des écoles, soit un budget de « 35 millions d’euros ».
Construction des nouvelles écoles et réhabilitation : « c’est un budget total sur les deux mandats de 500 millions d’euros » . Le maire de Toulouse a aussi rappelé que le budget de fonctionnement en 2024 consacré à l’éducation s’élève à 130 millions d’euros. « Le budget de fonctionnement ajouté au budget d’investissement, si on ajoute les deux, nous sommes à un cinquième du budget de la mairie qui est de 900 millions d’euros, 21 % sont consacrés à l’éducation ».
Renforcement des dispositifs de sécurité
« Nous vivons malheureusement dans une société de plus en plus violente, de plus en plus incivile et on ne peut pas rester les bras croisés », indique le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Il annonce ainsi le renforcement de tous les dispositifs de sécurité existants :
- Les abords des écoles
- Les bâtiments pour lutter contre les intrusions
Il s’agit de renforcer les équipements de toutes les écoles d’un système d’alerte internet, un système de balise permettant de mobiliser la police nationale.
Dispositif de télésurveillance
Ce mercredi matin, Jean-Luc Moudenc a annoncé la mise en place dans un futur proche de dispositifs de télésurveillance dans l’enceinte des 212 écoles gérées par la ville de Toulouse.
« L’idée est de pouvoir avoir tout de suite la connaissance d’une intrusion (et de permettre à la police municipale ou nationale d’aller sur place).
Des cours oasis
Des brasseurs d’airs ont déjà été installés dans les écoles maternelles et la mairie de Toulouse a effectué des travaux cet été dans les cours d’écoles pour installer des oasis. «17 au total, soit 10 000 m2 de béton enlevé. Tous les groupes scolaires construits au cours des deux mandats ont tous des cours oasis. Des cours avec une part de végétal considérable, le goudron réduit».
Le maintien et le financement des AESH
La mairie de Toulouse annonce maintenir et financer les accompagnants des élèves en situation de handicap ; « c’est une attention particulière et spécifique que nous accordons aux enfants porteurs de handicap. La règle instaurée par l’État qui vaut à partir de rentré 2024, les accompagnants sont à la charge de l’État. Sauf que l’État n’est pas prêt et nous avons pris la décision d’assurer et financer la continuité de ce service. On ne veut pas que tout ce flottement retombe sur ces enfants ».
Enfin le maire de Toulouse a réagi sur la situation politique du pays : « je suis très inquiet car nous n’avons pas d’interlocuteur. Ce serait dramatique que le pays soit à l’arrêt, plus vite cette situation se terminera mieux ce sera pour tout le monde ».