Après une fermeture inopinée due à un incident électrique rare, la Cité de l'Espace de Toulouse se prépare à accueillir à nouveau les passionnés d'astronomie et de sciences spatiales, vendredi 29 septembre. Coup de chance, la réouverture coïncide avec l'événement très attendu de la Nuit européenne des Chercheurs.
Après six jours de fermeture inattendue, la Cité de l'Espace de Toulouse est finalement prête à accueillir à nouveau les passionnés d'astronomie et de sciences spatiales, vendredi 29 septembre 2023. L'établissement a dû fermer ses portes le samedi 23 septembre en raison de problèmes électriques imprévus, mais aujourd'hui, tout est enfin prêt pour accueillir les visiteurs. Cette réouverture intervient juste à temps pour l'événement tant attendu de la Nuit européenne des Chercheurs, qui débutera dès 18h.
Un incident électrique exceptionnel
La fermeture de la Cité de l'Espace a été un coup dur pour l'établissement et les amateurs de science de la région. Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'Espace, a expliqué que l'incident était "totalement exceptionnel". Il s'agissait d'une panne électrique sur une ligne à haute tension, qui a nécessité des investigations particulières, notamment en raison de sa survenue pendant le week-end.
L'interruption de l'alimentation électrique a entraîné la fermeture complète du site, car il était essentiel de s'assurer que tous les systèmes, y compris l'Imax, le Planétarium, et l'éclairage, fonctionnaient correctement après la résolution du problème. La Cité de l'Espace s'étend sur 4 hectares et accueille régulièrement un grand nombre de visiteurs, ce qui rendait la sécurité une priorité absolue.
Selon M. Desbois, la phase de "relance des systèmes a duré environ trois jours", ce qui souligne la complexité de la tâche à accomplir pour garantir un retour en toute sécurité à la normale.
Réouverture en grande pompe
Le manque à gagner causé par la fermeture inattendue de la Cité de l'Espace n'a pas encore été chiffré, mais la réouverture intervient au bon moment.
La Nuit européenne des Chercheurs s'ouvre vendredi promet une soirée exceptionnelle. Plus de 200 scientifiques de diverses disciplines seront présents pour rencontrer le public et répondre à ses questions. Au programme de la soirée, des partages, des dialogues, des expériences et des mini-conférences dans l'obscurité, offrant aux visiteurs une expérience unique et éducative.