Fini les oeufs de Font-Romeu, après 48 ans de bons et loyaux services, de nouvelles télécabines sont en cours d'installation dans la station de ski des Pyrénées-Orientales. Des travaux importants qui nécessitent l'utilisation d'un hélicoptère. Mise en service le 23 décembre 2023.
C'est un lifting à 13,5 millions d'euros.
Pour la future saison de ski, Font-Romeu Pyrénées 2000 va inaugurer une nouvelle télécabine avec une base de départ entièrement refaite.
Des œufs carrés et noirs
40 nouvelles cabines de dix places fabriquées à Chambéry et Grenoble seront bientôt hissées sur le câble du téléphérique de la station. Elles remplaceront les 60 œufs mythiques de six places obsolètes qui ont été démontés.
En 48 ans de service, ils ont transporté 7,5 millions de personnes. 15 cabines seront vendues aux enchères le 27 janvier prochain au profit d'œuvres caritatives et 15 autres le seront un an après. Pour l'anecdote, plusieurs seront conservées et trôneront dans le village de Noël.
Dès le 23 décembre, la télécabine pourra acheminer 12.000 skieurs par jour sur les pistes contre 400 par autocars entre le 1er et le 20 décembre.
Par rapport à l'ancien téléphérique, le temps d'attente des skieurs sera réduit, la capacité passant de 750 personnes par heure à 2.400. Sans oublier une vitesse plus importante, il faudra moins de cinq minutes pour faire les 1.700 mètres entre le village et le plateau des Airelles contre sept minutes auparavant.
Autre nouveauté dans les deux gares, la présence de 230 casiers chauffés de trois à cinq places, dans lesquels les skieurs pourront laisser leur matériel pour aller en ville en mode piéton, sans être encombrés.
Un chantier spectaculaire
Depuis plusieurs jours, un hélicoptère travaille à la pose des piliers et des pièces de roulement du câble du téléphérique. Une opération de précision, délicate et spectaculaire avec des matériaux lourds.
Cela prend du temps et la météo est prépondérante dans ce genre d'intervention.
Les cabines qui doivent arriver des Alpes, dans les Pyrénées, ces prochains jours, seront ensuite installées sur le câble, avant une phase de tests de roulement mi-novembre.