Carole Delga avait rejeté l'accord de la Nupes (LFI-PS-EELV-PCF), qui n'accordait que six circonscriptions sur 49 au PS dans l'ensemble de l'Occitanie, choisissant de soutenir au cas par cas des candidats dissidents aux législatives. Résultats décevants pour la présidente de région.
Les Français se sont exprimés pour élire leur député ce dimanche 12 juin 2022. Un premier tour des législatives marqué en Occitanie par une forte abstention et un grand vainqueur : la Nupes.
En Midi-Pyrénées, la grande union de la gauche se qualifie dans 24 circonscriptions sur 26. Elle arrive en tête dans 17 circonscriptions. Un revers pour Carole Delga, farouchement opposée à cette coalition. La moitié des candidats PS dissidents soutenus par la présidente de Région se maintiennent au second tour. Dont un en 3ème position dans une triangulaire ( la 2e circonscription du Lot : Nupes/LREM/PS dissident).
En Midi-Pyrénées : quatre PS dissidents au second tour
Sur les huit candidats qu’elle soutenait contre la Nupes, quatre se qualifient pour le second tour : dans la 2e circonscription de l’Ariège (duel contre la Nupes), la 8e circonscription de Haute-Garonne (duel face au RN), la 2e circonscription du Gers (duel contre LREM) et la 2e circonscription du Lot (triangulaire avec LREM et la Nupes).
La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, opposée à la Nupes, a appelé ce dimanche à voter contre le Rassemblement National et pour les candidats de gauche au second tour des législatives le 19 juin 2022.
"Il faut impérativement faire barrage aux candidats d'extrême droite en votant pour le candidat le mieux placé, quelle que soit son étiquette", écrit-elle dans un communiqué.
"Dans les autres cas de figure (...), j'appelle clairement à voter pour les candidats de gauche contre la droite", ajoute-t-elle.
Mauvaise soirée aussi pour le PRG
Le parti de Jean-Michel Baylet a perdu ses deux circonscriptions de l'ancienne région Midi-Pyrénées : la 2ème des Hautes-Pyrénées et la 2ème du Tarn-et-Garonne avec un mini séisme politique. La députée sortante et ancienne ministre, Sylvia Pinel, est éliminée dès le premier tour au profit de la candidate du Rassemblement National, Marine Hamelet.
Le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, PRG a réagit à cette défaite.
"Je prends acte des résultats électoraux de ce dimanche dans notre département des Hautes-Pyrénées. Je constate que le vote de gauche s’est porté majoritairement sur la Nupes qui a bénéficié des puissantes campagnes médiatiques nationales, qui ont donné l’illusion d’une gauche unie." Michel Pélieu qui appelle à voter au second tour pour Jean-Bernard Sempastous et Benoît Monnet, deux candidats de la majorité présidentielle.