Résultats présidentielle 2022 : Jean Lassalle en tête dans une soixantaine de petites communes d'Occitanie

Publié le Mis à jour le

S'il ne recueille que 3,2% au niveau national au 1er tour de la présidentielle, Jean Lassalle arrive en tête dans plusieurs petites communes rurales de la région Occitanie. Le candidat du mouvement Résistons enregistre de bons scores notamment dans le Gers et les Hautes-Pyrénées mais aussi en Aveyron ou dans le Lot.

C'est l'une des surprises de ce premier tour de la présidentielle. Jean Lassalle arrive premier dans une soixantaine de communes d'Occitanie. Des petites communes essentiellement le placent en tête devant les 11 autres candidats. 

Un score supérieur à 40% dans les Hautes-Pyrénées

Score record dans la petite commune d'Arbéost (Hautes-Pyrénées), 85 habitants, où Jean Lassalle obtient 44,1% des suffrages devant Jean-Luc Mélenchon (19,1%), Marine Le Pen (16,1%) et Emmanuel Macron (13,2%).

En Haute-Garonne, il est en tête également dans la commune d'Urau (36,7%) qui compte 125 habitants. 

En Aveyron par exemple, Jean Lassalle réalise un score de 25,8% à Murasson, 23,8% à Mélagues ou 22,5% à La Capelle-Bonance. 

Dans le Lot, le candidat du mouvement Résistons obtient 26,3% des suffrages à Sénaillac-Latronquière (125 inscrits), 25% à Saint-Hilaire, et 23,3% à Lauresses. 

Le côté anti système et anti taxes

Quant à savoir ce qui séduit chez le candidat originaire des Pyrénées-Atlantiques. Sans doute un mélange entre le côté atypique anti-système, sans artifice et en-dehors des partis. Des aspects qui peuvent plaire aux électeurs fâchés avec la politique. 

Invité vendredi 8 avril de France 2 pour détailler son programme, Jean Lassalle a proposé le smic à 1 400 euros, le rabaissement de la TVA sur les hydrocarbures (de 20 % à 5,5%). "La mesure concrète, c’est la baisse des taxes, immédiatement." a précisé le député.