Le passage à la nouvelle année va s'accompagner d'un dispositif de sécurité renforcé sur les routes d'Occitanie. Les préfectures annoncent également plusieurs mesures de restrictions concernant la vente d'alcool, de carburant et de feux d'artifice.
La période des fêtes de fin d'année s'accompagne souvent de festivités et d'abus en tous genres, et des contrôles qui vont avec. Que ce soit sur les routes ou dans certains commerces les contrôles vont se multiplier.
Contrôles routiers
Les retours de vacances cumulés aux festivités du nouvel an devraient engendrer un trafic routier important ce week-end dans le département de la Haute-Garonne et au-delà.
Les forces de l’ordre seront donc massivement mobilisées dans les jours à venir afin de contrôler les usagers de la route et de rappeler les messages de prévention liés à la conduite sur de longs trajets mais aussi à la lutte contre l’alcoolémie, la consommation de stupéfiants et plus globalement contre les conduites à risques.
Vente d'alcool réglementée
Dans le département du Tarn, la vente d'alcool sera réglementée jusqu'au lundi 2 janvier.
La vente à emporter de boissons alcooliques au sein des débits de boissons temporaires et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites entre le samedi 31 décembre 2022 à 8h00 et le lundi 2 janvier 2023 à 08h00.
En effet, l’accidentologie routière constatée dans le département du Tarn met en évidence une importante proportion de conducteurs circulant dans un état alcoolique.
Vente de carburant en jerrican interdite
En raison des risques de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d‘année 2022, des mesures particulières sont prises par les autorités concernant la réglementation en matière de distribution de carburant.
Depuis 6 heures ce samedi 31 décembre jusqu'au lundi 2 janvier, l'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne, à l’exception des produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels.
Cette interdiction est également mise en place dans le département du Tarn et dans certaines communes de l'Aveyron.
Vente de feux d'artifice
La vente et le transport de pétards et autres feux d'artifice seront également réglementés, voire interdits dans plusieurs départements.