Réveillon de la Solidarité à Toulouse pour une quinzaine de Chibanis

Ce jeudi après-midi, la Fondation de France organise un Réveillon de la Solidarité en partenariat avec d’autres associations à Toulouse, pour une quinzaine de Chibanis. L’esprit de Noël sera au rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fêter Noël, créer du lien social et apporter un peu de joie dans la vie des Chibanis du foyer Adoma du quartier Saint-Cyprien à Toulouse, trop peu considérés. C’est l’objectif de plusieurs associations qui ont décidé de travailler main dans la main pour organiser un après-midi festif en cette fin d’année.

Un réveillon sous le signe de la mémoire

Le collectif J’Ose, membre de l’association Aden-s, participe à l'opération soutenue par la Fondation de France. Constitué d’un groupe de jeunes qui agissent pour le vivre ensemble, le collectif a collecté la parole de ces personnes âgées immigrées pour placer la rencontre sous le signe de la mémoire. Leurs souvenirs seront mis en musique grâce à des instruments évoquant leur enfance, par l’association Ali Alaoui Art et Développement, spécialiste de l’enseignement des cultures musicales du monde arabe.

C’est un événement solidaire, humainement important. C’est un moment de convivialité, de chaleur humaine, d’attention. On essaie de créer une ambiance festive dans un cadre intergénérationnel.

Sylvie Salles, chargée de projet à l'association Aden-s et organisatrice de l'événement.

Grâce à cette action, les Chibanis du foyer Adoma pourront partager leurs anecdotes, leurs histoires personnelles et créer ainsi du lien social, primordial pour ces isolés en cette période de fête. Une initiative ouverte à tous les résidents du foyer. 

"Un Noël digne de ce nom, c'est d'abord un Noël digne tout court"

200 Réveillons de la Solidarité sont organisés par la Fondation de France sur tout le territoire national en cette période festive. Ils ont tous en commun d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté. Dans l'ex-région Midi-Pyrénées, cet événement est le seul Réveillon de la Solidarité organisé par la Fondation. 

Qui sont les Chibanis ?
Les Chibanis, littéralement “cheveux blancs” en arabe dialectal algérien, sont des immigrés maghrébins arrivés en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Jeunes adultes ou encore adolescents, des rêves plein la tête, ils ont aidé à reconstruire le pays pendant la période des Trentes Glorieuses en travaillant toute leur vie. Aujourd’hui, ces “invisibles” arrivés à l'âge de la retraite mènent une vie difficile, touchant une pension minime. On estime à 35 000 le nombre actuel de Chibanis en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information