Ce jeudi après-midi, la Fondation de France organise un Réveillon de la Solidarité en partenariat avec d’autres associations à Toulouse, pour une quinzaine de Chibanis. L’esprit de Noël sera au rendez-vous.
Fêter Noël, créer du lien social et apporter un peu de joie dans la vie des Chibanis du foyer Adoma du quartier Saint-Cyprien à Toulouse, trop peu considérés. C’est l’objectif de plusieurs associations qui ont décidé de travailler main dans la main pour organiser un après-midi festif en cette fin d’année.
Un réveillon sous le signe de la mémoire
Le collectif J’Ose, membre de l’association Aden-s, participe à l'opération soutenue par la Fondation de France. Constitué d’un groupe de jeunes qui agissent pour le vivre ensemble, le collectif a collecté la parole de ces personnes âgées immigrées pour placer la rencontre sous le signe de la mémoire. Leurs souvenirs seront mis en musique grâce à des instruments évoquant leur enfance, par l’association Ali Alaoui Art et Développement, spécialiste de l’enseignement des cultures musicales du monde arabe.Sylvie Salles, chargée de projet à l'association Aden-s et organisatrice de l'événement.C’est un événement solidaire, humainement important. C’est un moment de convivialité, de chaleur humaine, d’attention. On essaie de créer une ambiance festive dans un cadre intergénérationnel.
Grâce à cette action, les Chibanis du foyer Adoma pourront partager leurs anecdotes, leurs histoires personnelles et créer ainsi du lien social, primordial pour ces isolés en cette période de fête. Une initiative ouverte à tous les résidents du foyer.