• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une route solaire en expérimentation à Labège, près de Toulouse

Cette route solaire est un concentré d'innovation. / © Marie-Laure Lejeune / France 3 Occitanie
Cette route solaire est un concentré d'innovation. / © Marie-Laure Lejeune / France 3 Occitanie

C'est une première dans l'agglomération toulousaine. Une route solaire est en test depuis le début du mois de mai à Labège.

Par Laurence Boffet

On connaissait les panneaux solaires sur les toits des maisons ou des bâtiments... Il existe aussi désormais des routes solaires. On n'en compte pour l'instant que trois en France, dont une à Labège, près de Toulouse. 30 mètres de chaussée ont été installés à titre expérimental au début du mois de mai. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à l'avenir.

Une route en panneaux photovoltaïques

Composée de 54 m2 de dalles photovoltaïques, cette route solaire doit permettre de produire de l'énergie. Ce tronçon de 30 mètres devrait fournir 5 000 Kilowatts par an, soit l'électricité consommée par deux maisons. En attendant, l'objet de l'expérimentation est notamment de vérifier la résistance de ces panneaux au passage répété des véhicules. "Ils ont été recouverts d'une couche de résine qui permet de les protéger" explique Rémi Dutard, responsable du service écologie et énergie au Sicoval, le syndicat intercommunal du sud-est toulousain, porteur du projet. "Il y a aussi tout un travail sur la granulométrie pour faciliter l'accrochage et pour éviter les dérapages sur ce type de revêtement". Car s'il faut préserver le concentré de technologie sur lequel il roulent, la sécurité des conducteurs doit bien sûr être assurée.

L'expérience menée à Labège représente un budget de 160 000 euros. Si elle s'avère concluante, elle pourrait trouver de nombreux développement sur les routes de la région. 

Cécile Fréchinos et Marie-Laure Lejeune nous expliquent le fonctionnement de cette route solaire :

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus