Colomiers, près de Toulouse, était la capitale du rugby à 7 européen, samedi 13 et dimanche 14 juillet. 12 nations en lice pour une seule place au tournoi olympique de Tokyo 2020. Malgré le soutien du public enthousiaste, "France 7" a perdu en finale contre l'Angleterre.
Le rugby à 7 est un jeu de ballon ovale, qui se joue avec 2 équipes de 7 joueurs, en 2 mi-temps de 7 minutes, et à la fin... C'est l'Angleterre qui gagne !
Colomiers a été préféré à Montpellier, en début d'année, pour organiser ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO).
De fait, toutes les conditions étaient réunies pour une qualification directe des Bleus de "France 7" pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :
- Une organisation de haut niveau, mise en place par la Ligue Occitanie de rugby.
- Une pelouse en excellent état pour accueillir 34 matches sur 2 jours.
- Une ambiance festive avec des animations pour tous les âges.
- Des milliers de supporters venus des 12 pays participants.
- Un public toulousain de connaisseurs, à fond derrière les Bleus.
- Un tableau de marche qui écartait les obstacles jusqu'en 1/2 finale.
Des slogans et des drapeaux
Le soutien du public a joué un rôle prépondérant : habitués du XV mais fascinés par la vitesse et l'intensité du "Seven", Toulousains et Columérins (en majorité) se sont régalés du spectacle.Les drapeaux tricolores et les slogans "Allez les Bleus" ont ajouté une poussée d'adrénaline dans les actions chaudes, à des joueurs français déjà hyper-motivés par l'enjeu olympique.
L'ambiance est encore montée d'un ton, pour la finale face aux Anglais : dans un stade Bendichou bruyant comme jamais, les rugbymen de Sa Majesté ont confirmé leur parcours sans faute en s'imposant largement 28 à 7. Le puissant et ultra-rapide ailier Daniel Norton a marqué 3 des 4 essais de ce triomphe britannique.
Féminines : le même bourreau
Dans le même temps, l'équipe de France féminine disputait sa place à Tokyo 2020 à Kazan (Russie).Les Bleues ont réalisé presque exactement le même parcours que leurs homologues masculins, ne s'inclinant qu'en 1/2 finale contre... L'Angleterre (encore !).
Avec leurs copines du Stade Toulousain, les Blagnacaises ont remporté la "petite finale" pour la 3ème place : elles aussi ont 11 mois pour préparer leur ultime chance de participer aux prochains J.O.