Saint-Gaudens : Les malades de la thyroïde mobilisés pour le retour de l'ancien Levothyrox

Un rassemblement était organisé devant les locaux de la CPAM de Saint-Gaudens / © C.Ravier/France 3 Occitanie
Un rassemblement était organisé devant les locaux de la CPAM de Saint-Gaudens / © C.Ravier/France 3 Occitanie

Plus d'une soixantaine de personnes sont mobilisées ce samedi matin devant la CPAM de Saint-Gaudens. Le mouvement est national. Ces malades de la thyroïde, réclament le retour pérenne de l'ancienne version du Levothyrox. 

Par J.V

Les visages sont anxieux, les regards tristes et en colère. Dans l’assemblée, une majorité de femmes, la plupart dans la fleur de l’âge. Toutes ces personnes ont un point en commun : elles prennent du Levothyrox, et se retrouvent embourbés, malgré elles, dans un imbroglio sanitaire et un combat qui les dépassent. 
Depuis la mise sur le marché de la nouvelle version du Levothyrox, ces patients réclament le retour de l'ancienne formule de leur médicament qui permet de traiter les troubles liés à un dysfonctionnement de leur thyroïde car ils dénoncent les nombreux effets secondaires provoqués par la nouvelle formule de ce médicament.
Pour Sylvie Chéreau, du collectif des victimes de la nouvelle formule du Levothyrox : "le Ministère de la Santé a bien voulu remettre sur le marché, il y a quelques semaines, une petite partie de "l'ancien levothyrox" mais les stocks sont déjà très faibles et beaucoup d'entre nous ne supportent pas la nouvelle version du médicament. Les gens sont dans la détresse !".
Le mouvement est national, des rassemblements sont en cours devant les CPAM de plusieurs villes comme Toulouse Castres, Foix, Paris, Lyon, Bordeaux. 
130 000 boîtes ont été distribuées dans les 22 000 pharmacies de France, autant dire que chaque officine ne reçoit que quelques boîtes à chaque fois et est tout de suite en rupture de stock.
Beaucoup de malades de la thyroïde sont déjà partis en Espagne pour se réapprovisionner. Des patients qui refusent d'être les victimes des lobbys pharmaceutiques.

Regardez l'interview de Sylvie Chéreau du collectif des victimes de la nouvelle formule du Lévothyrox :
Les victimes du Levothyrox se mobilisent
Les victimes du Levothyrox se mobilisent à Saint Gaudens - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Toulouse : le Gérontopôle devient collaborateur de l'OMS sur la fragilité

Près de chez vous

Les + Lus