Toulouse-Métropole lance une procédure de renouvellement pour la concession de plusieurs parkings à Toulouse dont le géant de Jean-Jaurès qui pourrait être agrandi de 400 places supplémentaires.
Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de Toulouse-Métropole, lance ce jeudi une procédure de renouvellement ou d'attribution de la concessions de plusieurs parkings de la ville qui s'accompagne d'un projet d'agrandissement du plus grand de tous, celui de Jean-Jaurès.
Les parkings concernés sont :
- Jean-Jaurès : 1113 places (avec projet d'extension de 400 places supplémentaires)
- Les Carmes : 500 places
- Victor Hugo : 680 places (bientôt rénovées dans le cadre de la refonte du marché, du parking et de la place)
- Marengo : 400 places
- Saint-Etienne : 440 places
- les futurs parkings de l'écoquartier de la Cartoucherie.
Ils sont jusqu'à présent géré par Vinci à l'exception du parking Marengo que l'ancienne majorité avait attribué à la SMAT, une société d'économie mixte.
Les contrats des parkings Carmes et Victor Hugo arrivent à échéance fin février 2016. Ceux de Jean-Jaurès et de Saint-Etienne en 2018 et 2019. Toulouse Métropole veut donc regrouper en un seul lot tous ces parkings : le futur concessionnaire aura donc la main sur plus de 4000 places de stationnement ouvragés.
Quant à l'agrandissement du parking Jean-Jaurès, Jean-Luc Moudenc estime qu'il est rendu nécessaire par le plan d'urbanisme conduit par Joan Busquets qui prévoit la suppression de places de stationnement en surface. L'extension pourrait donc se faire de deux manières :
- un agrandissement du parking existant
- ou la création d'un nouveau parking en haut des allées Jean-Jaurès.
Enfin Jean-Luc Moudenc a écarté la possibilité du retour en régie publique des parkings concernés : il estime que la collectivité "
L'ancien adjoint aux finances de Pierre Cohen, le socialiste Joël Carreiras a dénoncé en conseil de métropole, "le risque de monopole privé de la gestion des parkings Toulousains".
Vidéo : le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger