Les salariés de l'usine Coca-Cola de Castanet-Tolosan mobilisés contre les suppressions de postes

Les salariés de l’usine Coca-Cola de Castanet-Tolosan se sont rassemblés ce lundi pour protester contre la suppression annoncée de plusieurs postes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alors que se tient ce lundi un comité d'entreprise qui doit acter la suppression de 128 postes sur différents sites de Coca-Cola European Partners (CCEP) en France, des manifestations ont lieu partout en France devant les usines du groupe. C'est le cas à Castanet-Tolosan près de Toulouse où 4 emplois sont menacés selon la direction, 17 selon les syndicats. Cette usine d'embouteillage emploie 110 personnes et produit chaque heure 36 000 bouteilles de soda. 

Des suppressions de postes annoncées en octobre

Coca-Cola European Partners (CCEP) France, a annoncé le 18 octobre 2017 la suppression de 128 postes dans ses cinq usines d’embouteillage en France. Ces sites situés à Castanet-Tolosan, Marseille, Grigny, Clamart et Dunkerque produisent 90% des boissons consommées en France. L'embouteilleur européen du géant américain Coca-Cola invoquait alors une baisse de la consommation en France pour expliquer cette décision : "nos ventes en France baissent structurellement depuis 2013 et l'outil de production français qui se trouve aujourd'hui dans une situation de surcapacité doit s'adapter à ces nouvelles tendances de consommation".  Dans un communiqué, CCEP indiquait en octobre qu'il n'envisageait pas de licenciements mais privilégierait "le redéploiement interne, les départs volontaires et un dispositif de préretraite". 

Une usine construite en 1968 à Castanet-Tolosan

Le site de Castanet a été construit en 1968. Une deuxième ligne de production y avait été inaugurée en 2009 et 27 000 millions d'euros y ont été investis entre 2009 et 2015 pour moderniser les outils de production d'un site que CCEP définissait sur son site internet en 2016 comme "une usine en plein développement".
Ce lundi, le direction du site indique dans un communiqué que 4 postes seulement seront supprimés à Castanet. Les syndicats parlent eux de 17 postes supprimés et indiquent qu'il y aura par ailleurs 13 créations mais sur d'autres qualifications. 

Voir le reportage de Julie Valin et Olivier Denoun :
Coca-Cola va supprimer 128 postes en France. Le site de Castanet tolosan est concerné. 4 postes seront supprimés. Les salariés ont manifesté ce lundi matin devant leur usine. Ils ne comprennent pas cette mesure alors que l'entreprise a investi des millions d'euros dans la chaine de production.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information