Salon du tatouage de Toulouse : les Français de plus en plus adeptes

La 11 ème édition du salon du tatouage a fait le plein / © France 3 Occitanie
La 11 ème édition du salon du tatouage a fait le plein / © France 3 Occitanie

Le 11 ème salon du tatouage se tient ce week-end à Toulouse-Labège. 200 tatoueurs sont présents. La pratique est de plus en plus tendance. Un français sur dix serait tatoué.

Par J.V

Le salon du tatouage est de retour au centre Diagora de Labège pour sa 11 ème édition. Tout le week-end, les stands de tatoueurs professionnels sont ouverts et de nombreuses animations sont prévues.
Chaque année, ce rendez-vous attire de plus en plus de public. Car la tendance du tatouage ne s'essoufle pas, bien au contraire. C'est à croire que les Français sont accros au tatoo. Selon une étude Ifop réalisée en 2016, sept millions de personnes sont désormais tatouées en France, soit 14 % des plus de 18 ans.
Petit ou grand, tribal ou gothique, visible ou pas, le tatouage est donc tendance. Surtout chez les 25-34 ans, ce n'est pas une personne sur dix mais une personne sur cinq qui a déjà tâté de l'aiguille.

Les femmes françaises sont plus tatouées que les hommes / © France 3 Occitanie
Les femmes françaises sont plus tatouées que les hommes / © France 3 Occitanie


En seulement six ans, deux millions de personnes sont passées sous l'aiguille d'un tatoueur

La douleur du geste ne décourage pas ! Et visiblement les femmes sont moins douillettes que les hommes. 16 % des femmes (contre 9% en 2010) sont tatouées et seulement 10 % des hommes.

80% des 18-24 ans estiment que le tatouage est un art. Un dessin plus ou moins définitif. Les petites pièces dessinées avec des traits fins peuvent toutefois s'effacer avec la technique.... douloureuse et coûteuse.... du laser. 

 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus