Samedi rouge sur les routes à Toulouse et en Occitanie, comment contrôler votre voiture avant de partir en vacances

La circulation sera "de nouveau très difficile" samedi, et dans une moindre mesure vendredi, sur l'ensemble des routes de France et forcément en Occitanie, destination privilégiée des vacanciers. Pour rouler en sécurité, la première chose à faire est un check-up de la voiture avant le départ !
A Montpellier, comme partout ailleurs en Occitanie, les ateliers des garagistes reprennent tout doucement leur activité.
A Montpellier, comme partout ailleurs en Occitanie, les ateliers des garagistes reprennent tout doucement leur activité. © I.Bris/FTV
Avant de prendre la route pour les départs en vacances, il y a des choses à faire, notamment le check-up de sa voiture pour ne pas avoir de mauvaises surprises en route et surtout pour ne pas se mettre en danger et ne pas mettre les autres en danger. Voici les principales vérifications à faire et les principales règles à respecter. 
  1. Il faut vérifier le gonflage avant chaque grand voyage, faire ce contrôle à froid, idéalement le matin sans que la voiture n'ait beaucoup roulé.
  2. Vous trouvez la pression préconisée dans l'intérieur d'une portière par exemple ou dans le manuel technique du véhicule. 
  3.  Légèrement surgonflé si vous roulez sur autoroute et pour un long trajet (+0,2 ou 0,3 bars)
  4. Ne jamais partir avec des pneus sous gonflés car il y a risque d'éclatement, un risque plus élevé s'il fait très chaud 
  5. Vérifier l'usure des pneumatiques : rouler avec un pneu usé est dangereux et c'est une infraction au code de la route
  6. Vérifier l'état de la roue de secours ou du kit anti-crevaison (on ne sait jamais) 

via GIPHY

 
  1. Le niveau d'huile d'abord avec la jauge prévue pour ça dans le moteur, aidé d'un vieux chiffon pour l'essuyer avant de contrôler. N'utilisez que de l'huile adaptée à votre moteur (voir le manuel technique). Vous pouvez aussi faire faire une vidage chez votre garagiste. 
  2. Le liquide de refroidissement : attendre que le moteur soit bien froid, on le contrôle visuellement, si le niveau est proche du minimum, on en rajoute.
  3. Vérifier le liquide de frein qui donne de la force au freinage. 
  4. Le lave-glace : les bidons se vendent dans le commerce
Voir cette publication sur Instagram

Faire la #vidange de ta #bombinette avec ton #père ! Tout en modestie 😂 #alfaromeomito #mitosbk #170ch 🍀💪🏼 #voiturevolante 🦅 #pinupdress 👗 #girlpower #quadrifoglioverde #alfaromeomitoqv #alfaromeomitosbk #fenwick

Une publication partagée par Rébecca Guélin (@rebeccagln) le

 
  1. L'état de charge de la batterie 
  2. Les optiques (phares et clignotants)
  3. Les rétroviseurs
  4. Etat et propreté du pare-brise
  5. Etat de la climatisation (si vous en avez une)
  6. Bon fonctionnement des ceintures de sécurité
  7. Contrôlez les balais d’essuie-glaces. En mauvais état, ils sont moins efficaces et c'est dangereux en cas d'intempéries.
© service-public.fr
 C'est très important pour rouler en toute sécurité.
  1. Le poids de charge maximale de votre voiture est indiqué sur la carte grise. Il faut respecter ce chiffre pour ne pas dépasser les limites mécaniques des suspensions et des freins. 
  2. Le chargement doit être bien réparti et stable.
  3. Ne pas placer d'objets lourds sur la plage arrière. En cas de freinage brusque ou d'accident, ils peuvent se transformer en projectiles incontrôlables et dangereux.
  4. Attachez les animaux qui sont dans l'habitacle avec vous où mettez les dans une caisse de voyage prévue à ce effet notamment pour les chats.
Vous pouvez aussi à défaut de faire tout ce check-up vous-même, prendre rendez-vous chez votre garagiste qui a plus l'habitude. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports routes