Estime de soi, confiance en soi, quelle est la différence ? Souvent, nous avons tendance à confondre les deux. Pour mieux les comprendre, Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale de sportifs de haut-niveau vous explique la différence et vous donne trois conseils pour booster l'estime de soi.
Estime de soi, confiance en soi, il existe bien une différence entre ces deux termes, mais laquelle ? Aurélie Lamy est préparatrice cérébrale de sportifs de haut-niveau. Elle aide les sportifs à développer leur plein potentiel. Régulièrement, elle intervient dans l'émission "Vous êtes formidables" animée par Ariane Brodier.
Spécialiste du bien-être, Aurélie Lamy développe depuis quelques années une méthodologie spécifique basée sur les neurosciences. L'objectif est de vous aider à développer vos capacités. Elle vous explique aujourd'hui la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi.
Estime de soi VS confiance en soi
Nous avons régulièrement tendance à confondre les deux. Alors, quelle est la différence ? Qu'est-ce que signifie réellement "avoir confiance en soi" et qu'est-ce que "l'estime de soi" ? On vous explique.
C'est simple. La confiance en soi, c'est ce dont vous êtes capable et l'estime de soi, c'est la valeur que vous vous donnez de manière intrinsèque.
Aurélie Lamy
"Avoir confiance en soi" signifie que vous avez conscience d'avoir des capacités, d'avoir les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations qui peuvent vous arriver dans le quotidien ou encore pour relever de nouveaux défis. Ainsi, lorsque vous avez confiance en vous, vous savez passer à l'action, vous savez vous mobiliser pour atteindre vos objectifs.
L'estime de soi est un terme différent. Il signifie que vous avez pleinement conscience de votre valeur personnelle. Ainsi, vous avez conscience d’être quelqu’un qui a de la valeur quoi qu’il arrive. Vous avez un socle solide qui vous permet de faire face à des échecs sans vous dévaloriser, de dire non à quelqu’un sans culpabiliser ni vous justifier. Vous ne craignez pas les jugements sur ce que vous faites, car vous savez qu’ils ne vous déterminent pas dans ce que vous êtes.
Vous l'aurez compris, l'estime de soi est un véritable socle. La muscler peut devenir un véritable atout. Pour se faire, Aurélie Lamy vous dévoile aujourd'hui trois conseils pour booster votre estime de vous.
Eviter les jugements négatifs de soi
C'est bien la première chose à faire lorsque vous souhaitez développer votre estime de vous-même. Cela peut paraître banal et pourtant, c'est extrêmement important.
Il faut limiter au maximum les phrases négatives qui associent ce que vous faites à ce que vous êtes.
Aurélie Lamy
Ce que vous faites ne doit pas définir qui vous êtes. Ce n'est pas parce que vous faites quelque chose de mal ou que vous ratez quelque chose que vous êtes mauvais ou mauvaise.
Les jugements négatifs sur soi-même nous dévalorisent et nous laisse penser que les autres pensent la même chose de nous alors que c’est rarement le cas. De plus, ces pensées négatives vont générer des émotions désagréables voire même parfois un sentiment de honte. A répétition, cela peut être difficile à gérer. Pour se faire, entrainez-vous à arrêter vos jugements de vous-même quand ils sont négatifs et tournez les en phrases positives du type « j’ai osé, je peux être fière de moi », « je suis libre de décider et de dire non, c’est bon de pouvoir avoir le choix ».
Différencier l'expérience de ce que vous êtes
Si vous échouez dans quelque chose, ne considérez pas que vous êtes "un échec". N'associez pas une mauvaise expérience avec ce que vous êtes.
Vous avez peut-être des expériences négatives voire désagréables, ce n'est pas pour autant que ça fait de vous quelqu'un de nul. Ayez un discours positif !
Aurélie Lamy
Apprenez donc à déconditionner le résultat de ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez lister ce que vous vous obligez à faire pour les autres (faire plaisir, faire bien etc.). Une fois cette liste réalisée, prenez conscience que ceci n’est qu’une liste de tâche. Et que le résultat de ces tâches ne détermine pas qui vous êtes. Cela vous préparera pour le dernier conseil.
Et n’oubliez jamais, qu’il n’y a pas d’échec ou de réussite mais des expériences apprenantes parfois agréables et parfois désagréables à vivre.
Aurélie Lamy
Essayer de moins bien faire
C'est bien connu ! Lorsque nous manquons d'estime de nous-même, nous avons tendance à vouloir bien faire les choses. Cela est sous-couvert de perfectionnisme. Pour conserver toute votre énergie et petit à petit restaurer votre estime de vous, Aurélie Lamy vous conseille d’apprendre à moins bien faire. Oui c’est difficile, mais c’est très efficace !
Quand on manque d'estime de soi, on veut très bien faire les choses. Je vous propose de faire l'inverse.
Aurélie Lamy
Faire les choses pour acheter sa valeur n'est pas une solution. Prenez une action simple et peu engageante de votre liste (voir conseil 2) et décidez de moins la faire pendant un certain temps. Rappelez-vous que vous êtes en train de vous libérer de ce carcan de jugement qui vous empêche d’être vous.
Vous avez maintenant trois clés pour booster votre estime.