Dans une étude, dévoilée ce mardi 28 mai, Santé publique France révèle que la consommation de tabac en France fluctue en fonction de la zone géographique, mais aussi fortement en fonction du sexe. Et la région Occitanie figure parmi les plus mauvais élèves, notamment pour le tabagisme des femmes.
C'est un podium dont la région Occitanie se passerait bien. Dans une étude, publiée ce mardi par Santé Publique France, elle décroche la deuxième place pour les fumeurs quotidiens, et même la première chez les femmes.
L'Occitanie sur le podium
Près d'un Français sur quatre fume encore quotidiennement en France, c'est ce que révèle l'étude sur le tabagisme français en 2021, publié par Santé Publique France ce mardi. Les experts ont compilé des données nationales pour arriver à ce résultat. Et les chiffres ne sont pas bons pour l'Occitanie.
Avec 28,9% de fumeurs quotidiens, la région Occitanie arrive en deuxième position, juste derrière la région PACA. Des statistiques qui cachent des disparités en fonction du sexe des fumeurs. Dans notre région, comme dans le reste de l'hexagone, les hommes fument plus : 30,5% contre 26,6% des femmes.
Les fumeuses "Championne de France"
Mais depuis quelques années, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit. En Occitanie, depuis 2010, la consommation de tabac a diminué de 4,4% chez les hommes alors qu'elle se réduit de seulement 2,2% dans le même temps chez les femmes.
Des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à fumer et de plus en plus jeunes. Santé Publique France qui remarque d'ailleurs que "c'est en Occitanie que la proportion de femmes à fumer quotidiennement est la plus élevée de France, avec 26,6 %".
Du tabac moins cher
Alors comment expliquer ces disparités ? D'après Santé publique France, "elles pourraient être culturelles ou liées à des facteurs socio-économiques, qui ne sont non pas intégrés dans l'étude globale comme le niveau de vie, la sociabilité ou la facilité d'accès à du tabac moins cher".
Les médecins addictologues évoquent d'autres causes, comme "l'achat de tabac dans les pays transfrontaliers, l'Espagne ou l'Italie, où le paquet de cigarette coûte deux fois moins cher, ou encore le développement du marché noir en provenance d'Andorre". C'est d'ailleurs dans ces régions que le désir d'arrêt du tabac se fait le moins sentir.
Dans cette étude Santé Publique France rappelle que "le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 13% des décès attribuables au tabac et que la France est le pays d'Europe occidentale avec la prévalence du tabagisme la plus élevée". Le combat pour en finir avec la cigarette est donc loin d'être terminé. Il reste encore beaucoup à faire en matière de prévention et de lutte contre le tabagisme.