PHOTOS. Savez-vous à qui appartiennent des châteaux de la région ? Les stars et les patrons qui se cachent derrière les murs des demeures d'Occitanie

Des châteaux, l'Occitanie en compterait 962. D'époques diverses et aux histoires singulières, certaines de ces demeures sont aujourd'hui la possession de personnalités françaises plus ou moins connues. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des châteaux, il y en a au moins 692 en Occitanie. Si parfois, ils ouvrent leurs portes. Comme à Bournazel où les 5, 6 et 7 août, un festival de musique a mis à l'honneur la bâtisse. Dans la région, les propriétaires préfèrent rester discrets. La raison ? Les châteaux appartiennent à d'influents hommes et femmes d'affaires, acteurs ou journalistes.

Bournazel, le coup de cœur du directeur financier d'AXA

Bournazel est l'un des vestiges de la Renaissance. Situé dans la commune aveyronnaise du même nom, il est considéré, au 19ᵉ siècle, comme le plus joli château italien au sud de la Loire. Racheté en 2007 par Gérald Harlin, Directeur Général Adjoint Finance et Contrôle du Groupe AXA et sa femme Martine, le château a connu 17 années de restauration. 

Pendant 60 ans, ce bijou de la Renaissance italienne a servi de maison de convalescence aux mineurs de Decazeville. Aujourd'hui, il a retrouvé l'élégance et la grâce qui l'habitait au 16ᵉ siècle.
Le couple s'était déjà lancé dans la rénovation en 1997, en rénovant une maison forte achetée dans le sud Aveyron. Pour ce projet, ils ont été contactés par l'architecte des Bâtiments de France, Louis Causse. 17 ans plus tard, le pari semble réussi. En 2021, le Grand Trophée de la restauration Dassault Histoire et Patrimoine vient couronner l'épopée du couple parisien.

Esclignac, le château des frères Bogdanoff

Le plus vieux château gascon du Gers est dans un mauvais état. Le château d'Esclignac, à Montfort, était la propriété des frères Bogdanoff depuis 1986. Si les histoires de succession du château ne sont pas encore réglées, il appartiendrait aux proches des anciens animateurs télévisés.

À lire aussi : Le château des frères Bogdanoff abandonné et en ruines : “Ça pète de partout, les morceaux tombent les uns après les autres et ça continue”

La construction de l'édifice date du XIe siècle, et depuis, le château a été la propriété de nombreuses familles réputées, comme les nobles de Preissac.

Aujourd'hui, l'état de ruine du château le fragilise. Le montant des travaux s'élèverait à quelque 5 millions d'euros. Une somme colossale, alors pour préserver l'édifice, le président de la sauvegarde du patrimoine gascon a lancé un appel à l'aide.

Castelmore, le château d'un PDG d'Auchan

Le château de Castelmore situé à Lupiac dans le Gers, est un haut lieu de l'histoire. Et pour cause, entre 1611 et 1615, Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan, aurait vu le jour. Mais aujourd'hui, c'est bien à Yves Claude, l'un des mousquetaires de la marque Auchan, que le château appartient.

Lorsque l'homme d'affaires se positionne sur le bien, le sujet fait grand bruit, et pour cause, le château était à l'abandon. La proposition ne plaît pas aux élus locaux qui exigeaient alors que le château passe au domaine public.

Finalement, la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (Safer) choisi le PDG. Le bâtiment, entouré de 155 ha de terres et de forêts, devient propriété d'Yves Claude, au grand damne des mousquetaires du coin.

Beaumont, propriété d'une animatrice radio et télé

Le château de Beaumont-sur-l'Osse est un bijou du patrimoine Gersois. Face à la vallée de l'Osse, en plein cœur de l'Armagnac, le château est constitué d'un logis seigneurial d'une quarantaine de pièces. La bâtisse qui s'est agrandie avec le temps a premièrement appartenu à la famille de Pardaillan de Gondrin.

Les parents concertistes d'Eve Ruggieri, alors vivant à Paris, décident d'acheter aux enchères le château. Vraie ruine, ils le restaurent et en 1973, leur fille, passionée d'histoire de France, le rachète et continue à le rénover.

En 2016, l'animatrice de radio et de télévision y organise même son premier festival "Un été en Gascogne avec Ève Ruggieri". Quelques jours d'été au cours desquels, le château vibre au rythme de la musique.

Cadreils, le château des parents de l'actrice Julie Gayet

Toujours dans le Gers, Le château de Cadreils est construit à la fin du XVIIᵉ siècle par les seigneurs de Berrac de Cadreils. Une construction sur les fondements d'un bâtiment daté du XVᵉ siècle, qui pourrait être un château de type gascon.

La bâtisse est aujourd'hui la propriété privée de la famille Gayet. Les parents de l'actrice et compagne de François Hollande, Julie Gayet, ont racheté le château gersois en 2005. Le père de l'actrice, Brice Gayet, chirurgien mondialement reconnu, et sa mère, l'auraient racheté à des agriculteurs. Le couple reste néanmoins très discret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité