Le Mas ASEI Azuré qui va être inauguré le 14 juin à Rieux-Volvestre sera le plus grand centre d'accueil de France. 5 500 m² dédiés à l'amélioration de la qualité de vie des patients dans les maladies neuro-évolutives.
Après 3 ans de travaux, le Mas ASEI Azuré va être inauguré le 14 juin à Rieux-Volvestre en Haute-Garonne. Cette nouvelle maison d'accueil spécialisée dans les maladies neuro-évolutives sera la plus grande du genre en France avec 5 500 m².
Les 94 places dont 80 chambres pour les résidents permanents et 14 places en accueil journalier seront dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Répondre à des attentes spécifiques
Des espaces d’hébergement, des espaces de soins et d’activités thérapeutiques adaptés aux besoins de rééducation des résidents. Mais aussi des équipements domotiques pour le confort et des rails de transfert pour plus de sécurité, ce nouvel établissement va favoriser l'accompagnement personnalisé au quotidien.
"Pour tous les résidents, permanents comme temporaires, l’objectif est d’améliorer le quotidien. Mais c’est également de soulager leurs proches et leurs aidants", souligne Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI.
Notre équipe soignante, médecins, infirmières, kiné, ergothérapeute, leur apporte en plus des soins nécessaires, un accompagnement personnalisé au quotidien. L’objectif de notre établissement est de maintenir et développer les capacités d’autonomie et l’intégration à la vie sociale et citoyenne des résidents.
Philippe Jourdy, directeur général de l'ASEI
Qu'est-ce qu'une maladie neuro-évolutive ?
Une maladie neuro-évolutive altère le fonctionnement du système nerveux de façon progressive et souvent irréversible. Selon les pathologies, les déficiences engendrées concernent la motricité, les sensations, la vision ou bien la cognition et entraînent des restrictions d’autonomie qui peuvent conduire à un handicap lourd.
La Mas Azuré accueille principalement des patients atteints de sclérose en plaques, des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, de la maladie de Huntington ou encore de la maladie de Parkinson.
Quelques chiffres en France
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé :
- 100 000 patients seraient diagnostiqués de la sclérose en plaques
- 5 à 7 000 patients diagnostiqués de la sclérose latérale amyotrophique
- environ 18 000 patients diagnostiqués de la maladie de Huntington
- 200 000 patients et 25 000 nouveaux diagnostics par an de la maladie de Parkinson.