Séance de méditation pendant le conseil municipal de Castanet-Tolosan : "on va le refaire, c'est sûr !"

Au dernier conseil municipal de Castanet-Tolosan près de Toulouse, une adjointe a proposé une petite séance de méditation avant les débats. Une initiative qui a fait beaucoup réagir. Le maire de la commune assure que "l'expérience" sera renouvelée. 

Emilie Desmons-Costes a proposé aux élus de fermer les yeux pour "un temps de centrage" avant les débats du conseil municipal.
Emilie Desmons-Costes a proposé aux élus de fermer les yeux pour "un temps de centrage" avant les débats du conseil municipal. © capture écran YouTube

La nouvelle équipe dirigeante de Castanet-Tolosan, petite commune au sud de Toulouse, veut faire "bouger les lignes" mais en douceur ! Au dernier conseil municipal, le 13 mai 2021, juste avant les débats, l'adjointe à l’enfance, à la jeunesse et aux sports a proposé à toutes les personnes présentes une petite pause de relaxation :

Je vous propose de prendre un petit temps de centrage. Ça va durer une minute. C’est simplement afin de prendre tout notre temps pour arriver vraiment dans cette salle et de rassembler toute notre attention et notre concentration pour le bon déroulement de cette réunion.

J'inspire, j'expire...

Emilie Desmons Costes, masseuse énergéticienne a poursuivi en demandant aux personnes présentes "de fermer les yeux, de mettre les pieds à plat et de respirer en conscience" avant de ponctuer ce moment de silence par des "j'inspire, j'expire".

L'élue parle de "temps de centrage" et non de méditation. Adepte de ces moments de pause pour préparer des réunions, elle a voulu le mettre en pratique pendant le conseil municipal. 

Le maire adhère 

Le maire écologiste Xavier Normand était d'ailleurs au courant de son intervention : "On a pris l'habitude de faire ça avant chaque réunion pendant la campagne électorale ! Emilie m'a demandé si elle pouvait le faire pendant le conseil, j'ai dit oui ! C'est un bon moyen de faire baisser les tensions. Parfois les débats sont vifs, avec ce temps de centrage, c'est plus calme."

Vives réactions 

D'habitude peu regardé sur YouTube, le conseil municipal du 13 avril 2021 a été vu plus de 8500 fois sur Internet. Et l'intervention d'Emilie Desmons-Costes a été vivement critiquée. Les internautes trouvant cette minute de méditation ridicule.

Emilie Desmons-Costes s'étonne de "cet emballement". "Je trouve ça démesuré. Je l'ai fait pour faciliter les débats. Les derniers conseils municipaux étaient très tendus, c'est contre productif. Si ça peut inspirer d'autres municipalités, tant mieux."

Bientôt à chaque conseil municipal ?

Le prochain conseil municipal de Castanet Tolosan se tiendra le 18 mai. L'assemblée sera peut-être encore ouverte par un moment de partage collectif. "On va le refaire, c'est sûr !" assure le maire. "Mais on ne va pas forcément systématiser ça sous cette forme. C'est une corde de plus dans nos méthodes de travail !". L'adjointe dit avoir aussi très envie d'expérimenter ce "temps de centrage" sur le long terme pour améliorer les débats.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique insolite