Après la tenue du CCE, le 2 juillet, au siège du groupe Sanofi à Chilly-Mazarin, prévoyant un passage du site toulousain "à l'autonomie sur 5 ans", les salariés de Sanofi Toulouse protestent contre ce nouveau plan annoncé par la direction. Environ 70 personnes ont manifesté à Toulouse.
Mardi 2 juillet, les salariés de Sanofi avaient manifesté devant le site de Chilly-Mazarin, siège du groupe pendant la tenue du CCE. Mardi 9 juillet, 200 à 250 employés se sont de nouveau réunis au même endroit et ont demandé à rencontrer la direction, en vain. Mardi 16 juillet, aujourd'hui, marque le troisième "mardis de l'indignation" pour les salariés qui entendent protester contre le projet de restructuration dans la branche recherche et développement qui touche les sites de Toulouse et Montpellier, à l'appel des syndicats CGT et Sud Chimie. Après les "jeudis de l'indignation" qui se sont traduits par des mois de colère et de mobilisation, les salariés de Toulouse poursuivent leur mouvement devant leur site route d'Espagne. Aujourd'hui, une seconde réunion de négociations entre les syndicats et la direction se déroule au siège de Sanofi, en banlieue parisienne.Le projet de la direction sur le site Sanofi de Toulouse
La direction imagine la création de trois entités issues des activités actuelles et de maintenir 364 postes sur 617 localisés à Toulouse fin février. La concertation prévoit que ces entités atteignent "l'autonomie" d'ici 5 ans. Le plan prévoit aussi une centaine de mutations de chercheurs vers Lyon, 63 suppressions d'emplois dans les domaines de l'administration, l'informatique, les finances... et environ 80 transferts de fonctions support vers d'autres régions.
Retrouvez tous nos articles sur les dernières étapes du dossier Sanofi à Toulouse, en cliquant sur les liens ci-dessous :
- 5 juillet 2012 : Sanofi présentait son intention de désengagement de son site de Toulouse.
- 11 mars 2013 : le TGI de Toulouse rejette le projet.
- rapport de la mission ministérielle Saintouil, publié mi-mai 2013, et soutenu par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg : il prône le maintien du site de Toulouse et sa transformation sans perte d'emplois.
- 17 mai : la direction de Sanofi accepte les recommandations du rapport commandé par Montebourg, qui préconise le maintien du site de Toulouse. Les syndicats sont réservés.
- après l'annonce du rapport, l'union syndicale se déchire chez les Sanofi.
- 24 juin : la direction de Sanofi n'envisage plus de maintenir à Toulouse les 500 emplois promis en mai dernier. Il n'y en aura que 364. C'est un nouveau revirement et un coup dur pour les salariés.
- fin juin, les salariés sont inquiets à l'approche du CCE.
- 2 juillet : CCE à Chilly- Mazarin et début des "mardis de la colère".