Secours d'urgence : le Samu 31 peut désormais éclairer un stade à distance pour atterrir de nuit

Le stade de Bérat en Haute-Garonne sert d'héliport pour le Samu 31. Désormais, grâce au système E-Boo, le centre régulateur du Samu peut commander directement et à distance l’éclairage du stade lors d'une intervention de nuit. Une première en Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme beaucoup de petites communes en zone rurale, le stade de Bérat en Haute-Garonne sert d'héliport à l’hélicoptère du Samu pour les interventions de secours dans le secteur. Lors d'une intervention de nuit, jusqu’à présent, c’était l’élu d’astreinte qui était appelé par le Samu pour aller éclairer le stade dans les 15 minutes suivantes.

Une situation parfois compliquée pour permettre aux secours d'intervenir rapidement sur les lieux d'une urgence.

Le Samu 31, en partenariat avec la commune de Bérat, a donc décidé d'expérimenter un tout nouveau système déjà déployé dans l'est de la France. Le système E-Boo. 

Éclairage à distance 

Ce nouvel équipement est développé par la société HIS, basée dans le département de la Loire. Une commande connectée permet au médecin régulateur du Samu ou au pilote de l'hélicoptère, d’éclairer à distance le stade de Bérat. Grâce à une caméra, l’équipage peut avoir un visuel de la zone d'atterrissage en toute sécurité et bénéficie même d'un point météo complet.

Ça nous tranquillise ! Quand un élu doit se lever en urgence à 3 heures du matin pour aller allumer le stade, c'est stressant ! Alors avec ce dispositif, c'est plus simple et plus sécurisant quand il y a des vies humaines en jeu.

Alain Large, maire adjoint de Bérat

La mairie de Bérat a déboursé environ 5000 euros pour l'installation du matériel et le raccordement au système électrique du stade. La commune paye également un abonnement de 300 euros par an pour la maintenance. 

Pour les secours, cette expérimentation n'a que des avantages. E-Boo représente un gain de temps indéniable et permet ainsi aux victimes d'être prises en charge plus vite. 

L'éclairage de la zone d'atterrissage conditionne la venue de l'hélicoptère. Sinon c'est un peu la débrouille. Régulièrement on est coincé, dépendant soit des pompiers, soit des élus de permanence. Les stades sont les seuls endroits dans les secteurs isolés où l'on peut se poser. Ce dispositif est une vraie plus-value.

François Concina, responsable du Smur 31

Rien que dans le département de la Haute-Garonne, une vingtaine de stades municipaux servent régulièrement d'héliport au Samu. Si les communes sont partantes, le système pourrait ainsi se généraliser dans les prochains mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information