Un dispositif de sécurité d'ampleur est déployé pour la nuit du 24 décembre. En Haute-Garonne, ce sont 770 gendarmes et policiers qui sont mobilisés par la Préfecture, aussi bien sur des opérations de surveillance des lieux publics que sur de la prévention routière.
Les festivités sont cette année encore placées sous haute surveillance en Haute-Garonne, comme dans tout le reste de la France. La Préfecture annonce le déploiement de 770 gendarmes et policiers pour la nuit du réveillon de Noël.
Les commerces et manifestations sous surveillance
Sur le terrain, les forces de l'ordre sont chargées de la surveillance des lieux de rassemblement du public : les transports, les commerces et les lieux de culte. Le dispositif Vigipirate reste au niveau "sécurité renforcée- risque attentat". Les militaires de l'opération Sentinelle continuent ce dimanche soir aussi leurs patrouilles. Enfin, les policiers municipaux viennent renforcer ce dispositif.
Au niveau de la prévention, le plan anti-hold-up, qui prévoit une surveillance aux heures d'ouverture et de fermeture des commerces, ou bien l'Opération Tranquillité Vacances , qui se concentre sur des rondes pour dissuader les cambrioleurs, sont renouvelés.
Des contrôles routiers renforcés
Enfin, concernant la sécurité routière, la Préfecture a aussi annoncé un renforcement des effectifs pour les nuits du 24 et 31 décembre. Avec deux priorités, pour la Préfecture : la sécurité des départs en vacances et le renforcement des contrôles à la sortie des soirées et des manifestations festives.