Ce mardi 29 novembre, une rencontre est organisée près de Toulouse, dans le but de sensibiliser 750 jeunes lycéens aux dangers de la conduite sous influence. La mortalité routière constitue l'une des premières causes de décès chez les jeunes adultes.
Plusieurs élèves des lycées de l'agglomération de Toulouse sont rassemblés, ce mardi 29 novembre, pour une sensibilisation aux dangers de la conduite sous l'influence de l'alcool et de drogues diverses. La mortalité routière représente l'une des principales causes de décès chez les jeunes adultes.
En 2021, 692 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Tout récemment, à Montauban un jeune de 15 ans qui conduisait un deux-roues motorisé est décédé en percutant un engin utilitaire. Quelques jours plus tard, un autre de 16 ans était grièvement blessé sur la commune de Fronton.
Démonstration par un cascadeur et sensibilisation par la police
Les 750 jeunes présents pourront assister à plusieurs collisions effectuées par un professionnel des cascades, entre des véhicules légers et un scooter. L'objectif est de voir qu'un choc même à une vitesse modérée est violent.
Un Major de police, formateur anti-drogue, expliquera à l'auditoire les dangers de la prise de stupéfiants. La compagnie d'assurance, organisatrice de cette journée, informera également sur la responsabilité individuelle et sur l'impossibilité d'indemniser un conducteur en cas d'accident, quand il est sous l'emprise de l'alcool ou de substances.
Pour près d'un tiers des accidents mortels, il est question d'alcool au volant. Le risque est multiplié par deux dès 0,5g/l dans le sang. Il en est de même pour la prise de stupéfiant, le risque est doublé.