Une enquête menée par l'institut CSA pour le magazine Julie et le média ViveS montre que la moitié des enfants de 10 à 15 ans reçoivent de l'argent de poche de la part de leurs parents. Mais les garçons empochent déjà plus que les filles.
L'égalité entre les femmes et les hommes est toujours à la peine. Et cela commence dès le plus jeune âge. Une étude montre la différence d'argent de poche que reçoivent les enfants âgés de 10 à 15 ans.
Le média ViveS "média au service de l’indépendance économique et financière des femmes" et le magazine Julie "magazine qui parle à toutes les filles de 10 à 14 ans" ont réalisé avec l’institut CSA une enquête auprès de parents d’adolescents sur le thème de l’argent.
Cette enquête a été réalisée sur un panel de 804 parents totalisant 1101 adolescents âgés de 10 à 15 ans entre le 12 et 21 juin 2023.
Selon cette étude, plus de garçons ont accès à de l’argent de poche que les filles. 48% des garçons âgés de 10 à 12 ans perçoivent déjà de l'argent pour seulement 40% des filles du même âge.
Les montants sont plus bas pour les filles que pour les garçons
La disparité est également dans les montants perçus par les enfants. En moyenne, les filles ont 38 euros par mois contre 44 euros pour les garçons.
Les priorités sont aussi différentes pour les dépenses. Les filles et les garçons ne font pas le même usage de leur tirelire. 56% des garçons achètent des jeux vidéo ou de la musique tandis que 47% des filles dépensent leurs argents pour l'achat de vêtements.
L'objectif pour les parents qui versent de l’argent de poche à leurs enfants est de leur apprendre à gérer un budget et de mesurer la valeur de l'argent. Avec ces différences d'argent de poche, ils leur font assimiler les futures disparitées salariales auxquelles feront face les femmes dans le monde du travail... Le chemin entre femmes et hommes est (malheureusement) encore long.