"Si je viens, c'est pour remonter" : les premiers mots du nouvel entraîneur du Toulouse Football club, Patrice Garande

Première conférence de presse ce mardi 28 juillet, pour Patrice Garande, le nouvel entraîneur du TFC, qui s'est engagé pour 2 saisons. Nommé en juin dernier, l'ancien coach de Caen a répété plusieurs fois que son principal objectif était de remonter en Ligue 1.

"Si je viens, c'est pour remonter" : les premiers mots du nouvel entraîneur du Toulouse Football club, Patrice Garande
"Si je viens, c'est pour remonter" : les premiers mots du nouvel entraîneur du Toulouse Football club, Patrice Garande © B.R/FTV
C'est au cours d'une conférence de presse que le tout nouvel entraîneur du TFC s'est exprimé officiellement pour la première fois ce mardi 28 juillet. Après avoir été présenté par Damien Comolli, le Président du club, Patrice Garande a répondu aux questions des journalistes pendant une quarantaine de minutes.

Objectif : ligue 1

Il l'a répété plusieurs fois, Patrice Garande tentera de faire rapidement remonter en Ligue 1 le club, qui après s'être sauvé de justesse à plusieurs reprises ces dernières saisons, est finalement descendu à l'issue d'un championnat désastreux conclut à la dernière place.
 

Pour notre premier contact, j'ai mis les joueurs au milieu du terrain. Car si nous sommes en ligue 2, c'est à cause de ce qu'il s'est passé ici. Il faut transformer ce lieu de souffrance en lieu de plaisir. Ici, c'est chez nous. Il faut se réapproprier le Stadium et faire le deuil de ce qui s'est passé.

Patrice Garande, entraîneur du TFC

Le nouveau coach a salué le professionnalisme des joueurs en précisant que chacun avait pris ses responsabilités par rapport à cette descente en ligue 2.

Le message aux supporters

L'entraîneur s'est également longuement adressé aux supporters. Patrice Garande souhaite qu'ils se reconnaissent dans le jeu de leur équipe. 

Je sais que les supporters ont beaucoup souffert. Mais maintenant nous devons nous retrouver. Et nous ne pourrons pas remonter en ligue 1 sans eux. Nous devons les emmener avec nous. Créer une osmose.

Patrice Garande, entraîneur du TFC

​​​​​​Des supporters qui se félicitent des premiers mots de l'ancien coach de Caen sur leur page Facebook.

Au moins, les choses sont clairement établies quant aux intentions et au challenge de la remontée immédiate. Sans ambiguïtés, ni faux fuyants. Un sacré "pari" en tous cas ! Je n'avais encore jamais entendu un tel discours aussi clair et engagé, auparavant. Le mérite de l'engagement, sans se voiler la face.

TFC fan club

Tout un staff au service du TFC

"Tout ce qui m'anime, c'est le club" a dit Patrice Garande. Et pour cela, il n'est pas arrivé seul. Avec lui, son "adjoint", Jean-Marie Huriez, ancien footballeur et complice du nouveau coach depuis plusieurs années. Il a entrainé l'AS Cherbourg de 2009 à 2013 et il a secondé Patrice Garande à Caen en 2013.

J'ai des gens autour de moi. Je ne suis pas tout seul. Mon staff, c'est quelque chose de très important pour moi. On discute de tout. On échange beaucoup.

Patrice Garande, entraîneur du TFC

Visage fermé durant la première moitié de ce premier rendez-vous avec les médias locaux, Patrice Garande s'est peu à peu détendu.
Souriant même, quand un journaliste lui demande le nom du prochain capitaine du TFC. "Vous ne le saurez pas avant le 1er match du championnat" a précisé le nouvel entraîneur. Une conférence de presse visible dans son intégralité sur la page Facebook du club.
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport société tfc