Sida : pour en finir, il faut continuer...

Continuer à chercher, continuer à soigner, continuer à prévenir : ce sont les mots d'ordre de Sidaction 2015. Cette année, les dons récoltés par Sidaction ont permis de verser plus de 160 000 euros à cinq associations d'aide aux malades et 64 300 euros en appui à deux programmes de recherches. 

Par

Pour en finir, il faut continuer... C'est le principal message du Sidaction, créé en 1994 pour venir à bout de ce fléau qu'est le sida.
En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, 30 000 sont porteuses sans le savoir, 17 personnes découvrent chaque jour leur séropositivité. 
C'est dire, en effet, si l'urgence de poursuivre est là. 

Samedi et dimanche, c'est donc le moment de faire un don. En Midi-Pyrénées, voici à quoi sert votre générosité. Pour l'année 2014/2015, Sidaction a permis d'aider financièrement cinq associations d'aides aux malades : 

Rodez / Relais VIH
Créée en 2008 par cinq patients de l’hôpital Jacques Puel, l’association Relais VIH aide et soutient les personnes touchées directement ou indirectement par le VIH. 

Toulouse / La Clef
Créée en 1994, La Clef a pour but d’aider les personnes qui sont en difficultés sociales du fait de leur pathologie.

Toulouse / Act Up Sud-Ouest
Créée en 1991, Act Up Sud-Ouest entend défendre les droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que de celles ayant subit des discriminations du fait de leur orientation sexuelle, de leur mode de vie ou de leur état de santé.

Toulouse / Griselidis
Créée en 2000 à Toulouse, Griselidis mène des actions de prévention, de réduction des risques, d’accompagnement dans l’accès aux droits et aux soins et de lutte contre les discriminations auprès des travailleuses du sexe de la région. 

Toulouse / La Case de Santé
Créée en 2004, La Case de Santé est un centre de santé associatif situé au cœur d’un quartier populaire de Toulouse et qui a pour but d’assurer un accès facilité aux soins et à la prévention. 

Sidaction : donnez au 110 ou sur sidaction.org


Voir ici le reportage de Mathilde Laban et Virginie Beaulieu de France 3 Midi-Pyrénées :

Sidaction

 

Les actions du week-end en Midi-Pyrénées

Rodez / Associations Relais VIH et Alertes / Samedi 28 mars
Les membres des associations Relais VIH et Alertes organisent une collecte de dons au profit du Sidaction le samedi 28 mars de 9h à 13h, Place de la Cité puis sur le marché. A partir de 18h, retrouvez-les dans les bars de nuit de Rodez pour une distribution de préservatifs.
Contact : Noëlle TARDIEU / relaisvih@gmail.com

Toulouse / Associations Arc En Ciel, Jules et July, Act Up et Grisélidis / Samedi 28 mars
Le samedi 28 mars, les associations Arc En Ciel, Jules et July, Act Up et Grisélidis vous attendent Place du Capitole, de 10h à 17h, pour vous informer et recevoir vos dons. Des boîtes à dons sont également disponibles dans les commerces gay friendly de la ville.
Contact : Corinne LAKKHDARI / corinnelakhdari@yahoo.fr

Toulouse / Association Fédé K'lé de l’Institut catholique de Toulouse / Mardi 31 mars
Le mardi 31 mars toute la journée, les membres de l'association Fédé K'lé s’engagent au profit du Sidaction. Au programme : informations sur le VIH, tombola, vente de crêpes, concours sportifs, stand et projection de film, au sein de l’établissement.
Contact : Margaux FUSARO / ict.fedekle@gmail.com

Cahors / Lycée Clément Marot / Mercredi 25 et vendredi 27 mars
Les élèves du lycée Clément Marot de Cahors organisent un petit-déjeuner les mercredi 25 et le vendredi 27 mars de 8h à midi ainsi qu’une vente de gâteaux, boissons chaudes et rubans rouges au profit du Sidaction. A cette occasion, un groupe d'élèves danseurs fera une démonstration de hip-hop dans la cour du lycée, tandis qu’une exposition de dessins autour du sida sera organisée dans le hall. L'équipe du self-service est également mobilisée
et distribuera des brochures de prévention et d’information aux élèves.
Contact : Catherine DEFIEUX / catherine.defieux@ac-toulouse.fr / 05 65 35 25 17

Albi / Rotaract Albi Pastel / Vendredi 27 mars
Le Rotaract Albi Pastel soutient cette année encore le Sidaction en organisant une soirée au profit de Sidaction.
Rendez-vous au Bar O'Sullivans, à Albi, le vendredi 27.
Contact : Laure DOUCET / lauredoucet@gmail.com

Sur le même sujet

Les + Lus