Un exercice de Sécurité Civile s'est déroulé mercredi après-midi dans l'entreprise Héraklès de Toulouse. Il s'agissait d'établir un plan de protection des populations, des biens et de l'environnement en cas d'accident industriel.
L'alerte
14h30 : la sirène d'alerte de l'usine se déclenche. C'est le début de la simulation d'un grave accident industriel.Immédiatement, les secours s'organisent. il s'agit de vérifier que chacun des acteurs ( salariés, pompiers, etc...) connait bien les consignes de comportement à appliquer.
Le Préfet et ses services peuvent ainsi tester en temps réel le PPI, le Plan Particulier d'Intervention. Ce plan fait partie du dispositif ORSEC.
Sondage
Un sondage sera réalisé autour du site, auprès des personnes qui y résident, y travaillent ou y sont de passage.Ce n'est qu'un exercice. La zone n'a pas été confinée pendant cette fausse alerte et la circulation des véhicules n'a pas été interrompue.
Une réunion publique relative à l'information préventive autour de ce site à risque se tiendra le jeudi 15 octobre 2015 à 18h à la Maison des Associations (3place Guy Hersant) à Toulouse.
Une usine à l'emplacement contesté
Lancé par Elisabeth Belaubre, l'adjointe en charge de l'environnement et de la santé de la ville de Toulouse, le "Rassemblement Citoyen toulousain" avait réclamé dans une pétition le déménagement de l'usine chimique Heraklès (ex-SNPE)Vidéo : le reportage de Marie Martin et Xavier Marchand
Herakles est une entreprise de l’industrie aérospatiale française (Wikipedia)
Afin de développer les propulseurs de la première génération de la dissuasion nucléaire française, les sociétés publiques Société européenne de propulsion (SEP) et Société nationale des poudres et des explosifs (SNPE) mettent leurs travaux en communs au début des années 1970.Herakles fabrique des matériaux composites thermostructuraux (matériaux légers, résistants à de très hautes températures), et des matériaux composites à matrice organique (résines, adhésifs structuraux, préimprégnés et profilés pultrudés). Herakles participe ainsi à la fabrication des turboréacteurs, fabrique des générateurs de gaz pour les airbags (20 % du marché mondial), ou encore des piles à combustible. Mais Herakles est surtout le numéro 2 mondial de la propulsion solide derrière l'américain ATK, avec la fabrication aussi bien du carburant que des moteurs pour propulser les missiles (missiles balistiques M45 ou M51) et les lanceurs spatiaux (Ariane, Vega