• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ski nautique au lac de Seysses : ce spot mondialement connu mis en danger par des travaux illégaux

Des travaux d'aménagement du site ont débuté au lac de Seysses. La mairie craint que le plan d'eau soit totalement remblayé. / © Landry Laison
Des travaux d'aménagement du site ont débuté au lac de Seysses. La mairie craint que le plan d'eau soit totalement remblayé. / © Landry Laison

La base nautique de Seysses (31) est en plein réaménagement. Sans autorisation, l'entreprise chargée des travaux construit une digue, coupant en deux le plan d'eau. L'activité de ce spot de ski nautique, mondialement connu, est remise en cause faisant craindre que le lac soit totalement remblayé.

Par Sylvain Duchampt

Vincent Soubiron n'en croit toujours pas ses yeux. Depuis quelques jours, se construit, sous ses yeux, au beau milieu du lac de Seysses, une digue, sur le point de couper en deux le plan d'eau."Nous avons réussi à bloquer l'avancée en plaçant le tremplin dans l'axe pour pas qu'il nous passe dessus" explique-t-il. Ce qui ne l'empêche d'être inquiet pour la suite de son activité.

Des travaux pour des compétitions

En 26 ans, ce Toulousain a fait de ce lieu un camp d'entraînement mondialement connu en matière de ski nautique. Ici, les meilleurs sportifs du monde entier viennent pratiquer leur discipline. Des travaux de remblaiement du lac ont été engagés, il y a plusieurs semaines par les propriétaires en accord avec la mairie, afin de répondre encore plus, notamment en matière de sécurité, aux besoins pour l'organisation de compétitions internationales.

Une digue sans autorisation

Tout se passait bien jusqu'au jour où sans aucune autorisation, l'entreprise en charge du chantier a commencé à construire cette digue, sans raison apparrente " Ils mettent en danger mon activité, ne décolère pas Vincent Soubiron. 

Je crains pour la tenue des compétitions qui doivent se tenir ici mais aussi pour ma saison. Ici, c’est vraiment un centre d’entrainement de haut niveau. L’équipe de France vient régulièrement s’y entrainer. Cet ouvrage met en péril également leurs chances de médailles. 

 

Le maire devant le fait accompli

Le maire de Seysses, Alain Pace, lui non plus n'accepte pas cette situation. L'élu a rencontré à plusieurs reprises l'entreprise réalisant ces travaux, prévus dans le Plan local d'urbanisme, afin de de péréniser l'activité nautique. "Il n'y a jamais été question de cette digue. Elle se fait sans autorisation, s'emporte le maire. Je n'en ai jamais entendu parlé. On m'a mis devant le fait accompli. Une fois construite, la base nautique de pourra exercer ses activités et surtout la digue sera quasiment impossible à enlever. C'est incohérent et illégal."
 
 

Le plan d'eau totalement comblé ?

L'un des adjoints du maire s'est rendu sur place afin de demander à la société de remblaiement de cesser de construire sans succès. Les ouvriers ont continué comme si de rien n'était. 

 "C’est la loi du plus fort, constate l'entraîneur de ski nautique. Ils font ce qu'ils veulent et l'imposent à tous. Légal ou pas et sans s'inquiéter des dommages collatéreaux." Vincent Soubiron craint que cette digue ne soit qu'une première étape avant le comblement total du plan d'eau, appartenant à plusieurs propriétaires. Contacté l'un d'entre-eux a refusé de nous répondre.

Le maire de Seysses a décidé d'alerter le plus rapidement possible la préfecture de ces travaux illégaux mettant en danger l'un des lieux valorisant la commune de Seysses.



 

Sur le même sujet

Le CHU de Montpellier rappelle les consignes de prudence

Les + Lus