SNCF : cheminots et usagers manifestent ensemble pour la défense des petites lignes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corinne Lebrave
© Marie Martin

Cheminots et usagers de la région Occitanie se sont retrouvés en fin de matinée ce jeudi, devant la direction régionale de la SNCF pour défendre un service public de qualité. Ils veulent l'arrêt des projets de fermeture de gares. 

Ils sont venus de toute la région : associations d'usagers du Lot, de l'Aude, de l'Hérault, du Tarn ou encore des Hautes-Pyrénées. Tous réunis à l'appel de la CGT cheminots. Tous exaspérés par la politique menée par la SNCF. 
Au coeur de leurs revendications : le renouvellement de la convention Région SNCF. La signature déjà reportée il y six mois pourrait encore être retardée. Cette convention définit les conditions d'exploitations des trains régionaux. 

Pour un service public de qualité

Les manifestants, environ un millier, revendiquent un service public de qualité. Ils souhaitent rencontrer la direction de la SNCF pour rappeler l'utilité des trains de nuits, le maintien ou la création de petites lignes. Ils demandent également l'arrêt de la fermeture des gares ou des guichets. 
La manifestation devrait se poursuivre durant toute une partie de l'aprés-midi ce jeudi pour se rendre à la préfecture de région, place Saint-Etienne à Toulouse où une entrevue est également prévue. 

La réaction de Christophe Marre, Responsable CGT Cheminots recueillie par Marie Martin et Laurence Boffet
durée de la vidéo: 00 min 26
Christophe Marre, responsable CGT cheminots ©France 3 Midi-Pyrénées

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.