Cheminots et usagers de la région Occitanie se sont retrouvés en fin de matinée ce jeudi, devant la direction régionale de la SNCF pour défendre un service public de qualité. Ils veulent l'arrêt des projets de fermeture de gares.
Ils sont venus de toute la région : associations d'usagers du Lot, de l'Aude, de l'Hérault, du Tarn ou encore des Hautes-Pyrénées. Tous réunis à l'appel de la CGT cheminots. Tous exaspérés par la politique menée par la SNCF.
Au coeur de leurs revendications : le renouvellement de la convention Région SNCF. La signature déjà reportée il y six mois pourrait encore être retardée. Cette convention définit les conditions d'exploitations des trains régionaux.
Pour un service public de qualité
Les manifestants, environ un millier, revendiquent un service public de qualité. Ils souhaitent rencontrer la direction de la SNCF pour rappeler l'utilité des trains de nuits, le maintien ou la création de petites lignes. Ils demandent également l'arrêt de la fermeture des gares ou des guichets.La manifestation devrait se poursuivre durant toute une partie de l'aprés-midi ce jeudi pour se rendre à la préfecture de région, place Saint-Etienne à Toulouse où une entrevue est également prévue.
La réaction de Christophe Marre, Responsable CGT Cheminots recueillie par Marie Martin et Laurence Boffet
©France 3 Midi-Pyrénées