SNCF : de nouveaux problèmes de circulation de trains à Toulouse en raison du givre provoquent la colère des cheminots.

La circulation des trains a été de nouveau interrompue sur l'axe Toulouse (Hautes-Garonne) - Pau (Pyrénées-Atlantiques), mercredi 12 janvier 2022. Le problème de trop pour la CGT Cheminots qui dénonce les choix et les moyens engagés par la SNCF à ce sujet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les fortes pluies de ces derniers jours, le soleil est réapparu sur une partie de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Mais, avec lui, des températures plus basses. Le brouillard et le givre s'invitent pouvant causer quelques désagréments, pour la conduite en voiture mais aussi pour les trains. 

Ainsi la circulation des trains de la SNCF a été interrompue, mercredi 12 janvier, entre Muret et Tarbes sur l'axe Toulouse (Haute-Garonne) - Pau (Pyrénées-Atlantiques) en raison du gel. 

"Le train de nuit Paris-Lourdes a lui aussi connu des problèmes avec le givre cette nuit, fulmine Sébastien Aïssou de la CGT Cheminots. Il a été stoppé à Tarbes et je ne suis pas sûr qu'il soit finalement arrivé à destination." Une situation déjà rencontré sur cette même ligne pour sa reprise d'activité le 12 décembre dernier.

Le froid, la glace et la neige peuvent entraîner d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire. Pourtant depuis la fin du mois de novembre, la SNCF a activé son plan "Grand froid" visant tout d'abord à préserver les infrastructures et protéger le matériel. 

"SNCF Réseau a choisi d’investir dans un traitement chimique de la caténaire qui la protègerait du givre. Des millions d’Euro facturés qui ne solutionnent pas les suppressions de trains. Or la solution existe. Il faut remettre un train « racleur » permettant d’enlever le givre sur la caténaire à son passage" assure le syndicat dans un communiqué de presse.

Des problèmes en été, à l'automne, en hiver et au printemps

La lassitude laisse place à l'exaspération à la CGT pour qui "ce n’est pas aux usagers et aux cheminots de payer la facture des choix fait sur l’exploitation du réseau ferroviaire."

"Le choix assumé de la SNCF est de supprimer des trains, estime Sébastien Aïssou. Son rôle est de faire circuler les trains sur tout le réseau par tous les temps sauf cas de force majeur. Mais en hiver on ne fait pas rouler des trains à cause du givre. Au printemps, on arrête la circulation en raison de la pluie. En été, on arrête tout car il fait trop chaud et à l'automne les feuilles empêchent encore les trains de rouler. C'est pas possible."

La circulation a repris progressivement sur la ligne, entre Muret et Tarbes, vers 8h30, entrainant des retards jusqu'en fin de matinée. Un train, abîmé par le givre, a finalement été supprimé, et remplacé par des bus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information