SNCF. Des trains qui accusent plus de 3 heures de retard, en voici la cause et les indemnités possibles

Ce dimanche 23 juin 2024, les voyageurs entre Bordeaux et Marseille ont dû s'armer de patience. Sur les panneaux d'affichage dans les gares situées sur ce parcours, comme à Toulouse, un retard de plus de trois heures était indiqué. Voici pourquoi.

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Gare de Toulouse-Matabiau, 12h34, ce dimanche 23 juin 2024. Le train Intercités 4659 à destination de Marseille-Saint-Charles n'est pas près d'arriver. Il est annoncé avec plus de trois heures de retard. En cause : une panne qui a affecté le trafic SNCF du côté de Bordeaux dans la matinée.

Défaut d'alimentation électrique

"La circulation des trains à proximité et en provenance de Bordeaux est perturbée. Cela fait suite à un défaut d’alimentation électrique externe au gestionnaire d’infrastructure intervenu en matinée", indique SNCF Voyageurs sur son site internet et la page consacrée aux arrivées des trains à Marseille.

Résultat : l'Intercités qui devait quitter la gare de Bordeaux Saint-Jean à 10h11 ce dimanche matin, n'a finalement pu partir qu'à 13h31, heure à laquelle la SNCF indiquait une reprise progressive du trafic. Le train 4659 était attendu à 15h59 à Toulouse, au lieu de 15h59. Et les voyageurs pouvaient espérer descendre sur le quai à Marseille à 20h08, au lieu de 16h38.

Petite alerte de précaution de la SNCF : "des perturbations restent à prévoir jusqu'en fin de journée." Dans l'après-midi, les trains suivants étaient malgré tout annoncés à l'heure avec des temps de parcours de deux heures et seize minutes entre Bordeaux Saint-Jean et Toulouse-Matabiau.

Quelle indemnisation ?

En cas de retard ou d'annulation de train, sachez que les transporteurs ferroviaires sont soumis à des obligations minimales en termes d'indemnisation et d'assistance des voyageurs. Un règlement qui s'applique pour les Intercités.

Selon le site du ministère de l'Économie, pour un retard de plus de deux heures à l'arrivée, l'indemnisation minimale est de 50% du prix du billet. Au-delà de 3h de retard, vous pouvez réclamer jusqu'à 75% du prix du billet.

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