Sobriété énergétique. Les habitants d'Occitanie réduisent leur consommation électrique de 7,5% : un exemple à suivre

La région Occitanie a réduit sa consommation d'électricité de 6 à 11% l'hiver dernier, selon une étude dévoilée par Enedis ce lundi 13 mars, qui publie les chiffres par département. Une baisse de consommation qui place l'Occitanie sur le podium des régions les plus sobres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Région Occitanie fait partie des régions les plus sobres de France. Selon les derniers chiffres publiés par Enedis, notre région a enregistré une baisse de sa consommation d'électricité cet hiver. 

Bonne élève

Les appels à la sobriété énergétique se sont multipliés durant tout hiver et il semblerait que ces appels aient été entendus par les habitants de la région Occitanie. La baisse de consommation électrique est conséquente et notamment dans notre région. - 7,5 % en moyenne avec des disparités selon les départements. 

Pour réaliser cette étude, la société Enedis, qui distribue l'électricité dans l'hexagone, s'est appuyée sur les données des compteurs Linky installés dans les foyers. 

D'autre part, la baisse de consommation est calculée en faisant la différence entre la consommation électrique mesurée cet hiver et la consommation électrique des années précédentes, en gommant les écarts de température et périodes de confinement de 2020.

L'étude d'Enedis concerne le secteur résidentiel. 

Baisse du simple au double

Le sud-ouest et le pourtour méditerranéen affichent les baisses les plus importantes. En Occitanie, elles atteignent 6 à 11%.

Les écarts peuvent être importants en fonction des départements. Selon Enedis, "ce sont les territoires qui ont des taux d’équipement parmi les plus élevés et ont donc des marges d’économies plus importantes en abaissant la température à 19°C, qui s'en sortent le mieux." 

C'est le cas de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales qui enregistre des baisses de consommation électrique allant jusqu'à 11% entre le 15 octobre 2022 et le 26 février 2023. En revanche les économies sont moins importantes en Ariège avec moins de 7% de baisse. 

Depuis le 20 février 2023, Enedis publie chaque semaine sur l’Observatoire français de la transition écologique, toutes les données de consommation département par département pour le secteur résidentiel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information