Le boxeur vice-champion olympique Sofiane Oumiha a témoigné mercredi 28 juin au procès des braqueurs des agences postales de Toulouse, procès qui se tient depuis une semaine. Le jeune homme a été entraîné dans son club toulousain par l'un des eux accusés.
C'est un témoin un peu particulier qui a été entendu, mercredi 28 juin 2017, par la cour d'assises de la Haute-Garonne.
Celle-ci juge depuis une semaine deux hommes soupçonnés d'avoir participé aux braquages des agences postales de Toulouse, en 2012 et 2013 (deux autres suspects sont toujours en fuite).
Les auteurs des faits, très bien renseignés, avaient enlevé deux guichetières de ces agences sous la menace d'une arme, en séquestrant leurs familles et s'étaient fait ouvrir les portes.
Un des braqueurs avait été interpellé et les enquêteurs avaient ensuite mis la main sur l'ex-directeur d'une des deux agences concernées. Lui qui a toujours clamé son innocence est accusé d'avoir renseigné ses complices.
Les deux hommes assis dans le box des accusés ont un point commun : la boxe. Ils la pratiquaient tous deux dans deux clubs différents de la ville rose. C'est elle qui les relie au vice-champion du monde Sofiane Oumiha.
Le jeune homme a été cité comme témoin dans cette affaire et entendu mercredi 28 juin.
Il connaissait bien l'un des deux accusés, Fabien Djetcha, arrêté en flagrant délit lors d’un braquage au bureau de Poste de Saint-Cyprien en mai 2013. "C'était mon entraîneur. Il m'a entraîné quand je suis passé senior, en équipe de France, un an avant les Jeux. Il m'entraînait beaucoup sur le plan technique et tactique. Il m'a aidé à réaliser cette performance à Rio car c'est lui qui m'a beaucoup apporté sur le fait d'être rigoureux, de travailler dur", a expliqué Sofiane Oumiha.
"C'est très bizarre, pour moi", a-t-il encore déclaré.
Interrogé sur ses liens éventuels avec l'ex-directeur d'agence aujourd'hui accusé, le jeune boxeur a nié le connaître.
Sofiane Oumiha, qui est apparu avec une légère blessure à l'arcade sourcillière, a été éliminé en quart de finale des Championnats d'Europe en Ukraine, la semaine dernière. Il prépare actuellement les championnats du monde qui se dérouleront en Allemagne dans un mois.
Voir le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie :